Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Méen, Sainte-Croix (La Fresnais)

Dossier IA35002419 inclus dans Village (La Fresnais) réalisé en 1994

Le sous-sol sableux empêchera la réalisation des voûtes et de la flèche en maçonnerie prévues à l'origine par Arthur Regnault. La coupole qui devait couvrir la nef a été remplacée par un plafond en bois ouvragé, néanmoins très admiré lors de la bénédiction de l'édifice. Pour ce bel ouvrage de charpenterie, il s'inspire de la voûte d'ogives et de sa composition en quartiers. L'effet de profondeur est accentué par les formes géométriques qui se rétrécissent pour former au centre une étoile à huit branches. L'ensemble du mobilier (autels, chaire, confessionnaux, clôtures, tronc, meubles de sacristie) porte tout entier l'empreinte de son créateur et présente une grande homogénéité de style, un éclectisme d'inspiration néo-byzantine propre à l'architecte. Le motif récurrent du dôme (ciborium du maître-autel, abat-voix de la chaire, couvrement des confessionnaux) voulait certainement faire écho à la coupole prévue initialement.

Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Cancale
AdresseCommune : Fresnais (La)
Cadastre : 1982 B 149

Ancienne église détruite donnée en 1130 par ses possesseurs laïques à l'abbaye de Marmoutiers en Touraine.

Le remplacement de l'ancienne église de la Fresnais, jugée en mauvais état et dangereuse, est envisagé dès 1886 et la décision est prise par le conseil municipal en 1889. C'est cette même année qu'Arthur Regnault réalise les plans du futur édifice dont la construction débute en 1893. L'église actuelle est axée nord-sud ; elle est bénie le 14 décembre 1899 par l'archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo et les travaux sont achevés en 1901.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Regnault Arthur architecte attribution par source

Plan centré, lambris de couvrement, clocher latéral accolé à la façade principale, chevet arrondi ; toit à long pans, noue, toit polygonal, flèche polygonale, croupe ronde.

L'église associe les styles néoroman pour ses dispositions extérieures et néo byzantin pour l'intérieur.

Mursgranite
petit appareil
moellon
appareil mixte
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Ille-et-Vilaine. : série 30b.

Documents figurés
  • Commune de la Fresnais. Plan du bourg aux abords de l'église projetée. Plan de situation, 1892, plume, encre de chine, encre rouge et aquarelle sur toile vernie. (A. D. d'Ille-et-Vilaine : série O 1026/1).

  • [Bourg de la Fresnais. Projets d'emplacement de l'église de la Fresnais]. Plan de situation portant les décisions du commissaire enquêteur et du conseil municipal, 1892, plume, encre de chine, encre rouge et aquarelle sur toile vernie. (A.D. Ille-et-Vilaine : série O 1026/2).

  • Bourg de la Fresnais. Nouveau projet d'emplacement de l'église de la Fresnais. Plan de situation. Plume, encre de chine, encre rouge et aquarelle, 1893. (A.D. Ille-et-Vilaine. : série O 1026/3).

  • Elévation de la façade Ouest de l'église. Dessin signé Arthur Regnault, 28 septembre 1889, encre de chine et crayon papier sur calque. (A.D. Ille-et-Vilaine, Fonds Arthur Regnault).

  • Elévation de la façade Nord de l'église. Dessin signé Arthur Regnault, 28 septembre 1889, crayon papier sur calque. (A.D. Ille-et-Vilaine, Fonds Arthur Regnault).

  • Plan de l'église. Plan signé Arthur Regnault, le 11 février 1889, encre de chine sur calque. (A.D. Ille-et-Vilaine, Fonds Arthur Regnault).

  • Vue d'ensemble du maître-autel. Dessin signé Arthur Regnault, [s. d.], crayon papier sur calque. (A.D. Ille-et-Vilaine, Fonds Arthur Regnault).

  • Autel de la Sainte-Vierge. Dessin signé Arthur Regnault, 19 janvier 1899, encre de chine et aquarelle sur papier. (A.D. Ille-et-Vilaine, Fonds Arthur Regnault).

Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886.

    tome IV, p. 634 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927.

    tome II, p. 75 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne.EGLISES d'ILLE-ET-VILAINE. L'ARCHITECTE ARTHUR REGNAULT, par BARBEDOR Isabelle. Rennes, 1993, (Itinéraires du patrimoine n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine, l'architecte Arthur Regnault, itinéraire virtuel, par Catherine SPARTA, Véronique ORAIN, Marie-Dominique MENANT, [et al.]. Rennes : 2003.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).