Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Méen (Lanvallay)

Dossier IA22132126 réalisé en 2013

Fiche

L'église paroissiale Saint Méen correspond en 1844 à un programme modeste de style néoclassique. La flèche a remplacé en 1923 un campanile avec une toiture en carène.

Vocables Saint-Méen
Dénominations église, église paroissiale
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Lanvallay

Le devis établit par l'architecte Jean-Baptiste Delarocheaulion ne fait aucune mention du programme, ni du style de l'édifice. Un plan simple en croix latine avec une tour clocher et une petite sacristie. Le granite des carrières locales de bonne qualité est requis. Le 1er mars 1844 a lieu la pose de la première pierre et lors de la messe de noël l'église est presque achevée, hormis son clocher terminé en 1847. Le mobilier est installé progressivement : en 1865, les autels latéraux, en 1866, un grand vitrail détruit par une tempête peu de temps après son installation. La verrière en place a été réalisé par les ateliers Loigneau de Saint-Brieuc. Le campanile avec sa toiture en carène a été également détruit par un incendie en 1920 et remplacé par une flèche d'ardoise en 1923.

Période(s) Principale
Dates 1844, porte la date
Auteur(s) Auteur : Delarocheaulion Jean-Baptiste,
Jean-Baptiste Delarocheaulion (1795 - 1885)

Architecte à Dinan.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
arrchitecte, attribution par source

Église de plan en croix latine à une seule nef. Transept à pans coupés, chevet plat.

Partie basse du clocher en pierre de taille de granite ainsi que les chaînages des angles et les encadrements des baies. Des cartes postales des années 1900 semblent indiquer que l'église n'était pas enduite à cette période. Toutefois, le style néoclassique choisit pour cet édifice semble conforter l'idée d'un enduit originel ou initialement prévu.

Murs granite moellon
granite pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Couvrements lambris de couvrement

Annexes

  • devis estimatif pour la construction de l'église.

    A.D des côtes d'Armor : V 1658.

    Devis estimatif des ouvrages à entreprendre pour la construction d'une église, sur les bords de la grande route de Dinan à Rennes, à l'endroit où il existe aujourd'hui la chapelle Ste Anne, commune de Lanvallay.

    Ces travaux consistent en :

    1° Le corps de l'église composé du chœur, de la nef, de deux chapelles formant une croix.

    2° Un petit bâtiment pour sacristie dans l'angle formé par la chapelle méridionale et la tête ou chœur de l'église.

    3° un clocher au couchant de l'église.

    La nef aura 16 mètres ou 20 mètres de longueur suivant que le permettra le terrain qui sera acquis de Mellle Leroux et Rouxel. (...). les murs de l'église ... seront construits en moellon de bonne qualité provenant des carrières de la commune et des démolitions de la vieille église et de la chapelle Ste Anne. Toutes les encoignures seront en pierre de taille. (...). Tous les murs seront construit en mortier de chaux et de sable dans une proportion conforme à l'usage local pour les bonnes constructions. il sera parfaitement corroyé. tous les matériaux seront en bonne qualité de quelque nature qu'ils soient sans défaut et travaillé avec soin suivant les principes de l'art. Ils seront soumis avant leur emploi à l'examen d'une commission de trois membres désignés dans le conseil municipal, chargés de les recevoir ou refuser.(...).