Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Etienne (Tressé fusionnée en Mesnil-Roc'h en 2019)

Dossier IA35014345 inclus dans Village de Tressé (Tressé fusionnée en Mesnil-Roc'h en 2019) réalisé en 1994

Fiche

Parties constituantes non étudiéesenclos, monument aux morts, cimetière
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Combourg
AdresseCommune : Mesnil-Roc'h
Lieu-dit : Tressé
Cadastre : 1982 A2 354, 355
Précisionscommune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Tressé

L´ancienne église avait été construite au 15e siècle, le clocher élevé au bas de la nef était de 1760. Signalée en très mauvais état, elle est reconstruite entièrement en 1887 par l'architecte Arthur Regnault qui réutilise des éléments de l'ancien édifice. Une inscription est à signaler sur la façade ouest : F. LOISEL.MARIE 1887 P.TH. MAGNAN. RECTEUR. L´église homogène possède un mobilier de style néo-byzantin également dessiné par l´architecte. Ce programme modeste est toutefois très soigné autant dans sa réalisation extérieure et que dans sa conception intérieure.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1887, porte la date
Auteur(s)Auteur : Regnault Arthur architecte attribution par travaux historiques

Plan allongé, 1 vaisseau, voûte d' ogives. Toit à longs pans, croupe ronde, pignon découvert. Escalier dans-oeuvre. Clocher en façade, chevet arrondi. La pierre de taille de granite fut extraite des carrières de Chauffetière (Saint-Pierre-de-Plesguen) ; les moellons furent tirés près du village de Plaisance, à l'est. Les pierres du clocher proviennent de la carrière de Vilaine (Sarthe). Les cloches furent fondues par Havard de Villedieu-les-Poêles.

Mursgranite
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Typologiesclocher en bas de nef, chevet arrondi
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine : série O (1882-1887).

Documents figurés
  • [Dalle funéraire sculptée], dessin, par Henri Frotier de la Messelière. In : FROTIER DE LA MESSELIÈRE, Henri. Le guide l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : s.e., 1994.

    p. 242
  • [Clocher de Tressé], photographie. In : CABOT, Guy. La fabrication des cloches et clochers au pays de Dol, Le Rouget. Revue Populaire du Pays de Dol, 1987, n°52.

    p. 132
Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886, 6 vol.

    tome 6, p. 417-418
  • HALAIS, Paul. Tressé. Son église, sa vie paroissiale. 1313, 1887-1987. Combourg : ATIMCO, 1987, in-4e.

  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1928.

    t. 4, p. 268
  • FRANCE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Églises et chapelles d'Ille-et-Vilaine. Réd. V. Orain et alii. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine, l'architecte Arthur Regnault, itinéraire virtuel, par Catherine SPARTA, Véronique ORAIN, Marie-Dominique MENANT, [et al.]. Rennes : 2003.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne.EGLISES d'ILLE-ET-VILAINE. L'ARCHITECTE ARTHUR REGNAULT, par BARBEDOR Isabelle. Rennes, 1993, (Itinéraires du patrimoine n°34).

Périodiques
  • CABOT, Guy. La fabrication des cloches et clochers au pays de Dol, Le Rouget. Revue Populaire du Pays de Dol, 1987, n°52.

    p. 124-133