Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église, chapelles et oratoires sur la commune d'Erdeven

Dossier IA56001303 réalisé en 2004
Aires d'étudesRia d'Etel
Dénominationséglise
AdresseCommune : Erdeven

L'église du bourg est mentionnée dans une charte du cartulaire de Quimperlé de la fin du 11e siècle. Le village de Saint-Germain est également mentionné à la même époque dans ce cartulaire. Les autres chapelles ne sont pas documentées avant l'époque Moderne, mais celle de la Vraie Croix, remonte incontestablement à la fin 15e-début 16e siècle. L'ornementation de la porte sud de celle de Saint-Sauveur date de la seconde moitié du 16e siècle. Disparues : la chapelle de la Congrégation au bourg (figurée en tant qu'école sur plan cadastral de 1811) et la chapelle Saint-Michel à Kerouriec, dépendante d'un manoir ruiné au cours du 18e siècle (A. D. 44 B 926). La chapelle Sainte-Brigitte à Loperhet en est à son 3e état, la dernière reconstruction en 1961 découle des dommages de la dernière Guerre mondiale. La chapelle des Sept-Saints est un pastiche résultant d'une restauration récente (1995).

Période(s)Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine

Au bourg, l'église paroissiale et la chapelle de la Vraie Croix ont été frappées d'alignement au 19e et au 20e siècle, en raison de l'élargissement de la Départementale qui traverse l'agglomération. Elles sont très dénaturées. Leur mobilier et notamment les retables de l'église ont disparu, des éléments (tableaux, autels) ont été déplacés. Les chapelles des hameaux sont toutes de plan allongé à chevet plat et clocheton au dessus du pignon occidental (pignon sud pour celle des Sept-Saints non orientée). A l'exception de celle de Saint-Sauveur et de celle de Sainte-Brigitte à Loperhet, pour laquelle nous manquons de documentation, elles sont appareillées en pierre de taille et les façades réalisées en moellons sont enduites. 1 église et 6 chapelles sélectionnées pour étude. 1 oratoire privé repéré au bourg. La chapelle domestique du château de Kercadio, en partie en ruines, est répertoriée dans le dossier du château.

Décompte des œuvres repérés 8
étudiés 7

Références documentaires

Documents d'archives
  • DU HALGOUËT, Hervé. Notes archéologiques sur le département du Morbihan , 2t., dactylographié, vers 1942-1952. Descriptions architecturales de l'église, des chapelles, des châteaux de Kercadio et Keravéon. Quelques mots sur le village de Keroret où il note la présence de fermes aux murs appareillés et couvertes en chaume, anciennes demeures des tenanciers du fief de Keravéon.

    p. 102-105
  • A. D. Morbihan. 7W 5833, dommages de guerre, églises et chapelles propriétés de la commune d'Erdeven. Quatre dossiers concernent des réparation ou restaurations à effectuer sur : 1- la chapelle de la Congrégation au bourg, 2- la chapelle des Sept-Saints, 3- l'église paroissiale, 4- la chapelle Sainte-Brigitte à Lopéret, à reconstruire.

    p.
Bibliographie
  • LE MENE, J.-M. Histoire archéologique, féodale et religieuse des paroisses du diocèse de Vannes , 2t., Vannes, 1891-1894. Réed. Coop Breizh, 1994.

    p. 219-224
  • DUHEM, Gustave. Les églises de France, Morbihan, Paris, 1932. Cite : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul, du 18e siècle ; Chapelle de la Vraie-Croix du 16e siècle, remaniée au 19e siècle ; Chapelle de la Congrégation au bourg, du 19e siècle ; Chapelle N.-D. à Loperhet, jadis dédiée à Sainte-Brigitte, du 17e siècle ; Chapelle Saint-Germain reconstruite au 17e siècle ; Chapelle Saint-Sauveur du 18e siècle. Avec beaucoup d'imprécisions et erreurs de datation. Ne cite pas Saint-Guillaume à Lisveur, ni la chapelle des Sept-Saints (son enquête remonte au milieu des années 1920 pour certaines communes).

    p. 36
  • DANIGO, Joseph. Eglises et chapelles du doyenné de Belz , Bannalec, 1986.

    p.