Logo ={0} - Retour à l'accueil

Edifice artisanal dit entreprise de construction Prévost puis entreprise de construction Groleau, 7 rue de Bernus (Vannes)

Dossier IA56003164 inclus dans Lotissement Rabu, rue Pasteur ; rue Jeanne d'Arc (Vannes) réalisé en 2000

Fiche

  • Vue générale sur rue
    Vue générale sur rue
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour
    • logement
    • bâtiment administratif d'entreprise
    • usine de menuiserie
    • atelier de fabrication
    • hangar industriel
Appellationsentreprise Prévost, entreprise Groleau
Parties constituantes non étudiéescour, logement, bâtiment administratif d'entreprise, usine de menuiserie, atelier de fabrication, hangar industriel
Dénominationsédifice artisanal
Aire d'étude et cantonVannes
AdresseCommune : Vannes
Adresse : 7 rue de
Bernus
Cadastre : 1980 BT 467, 466

Les bâtiments de l'entreprise de construction et de menuiserie Prévost (chantier, magasin, écurie, remise) sont construits en 1880 d'après les archives. Le terrain occupait l'espace allant de la rue Pasteur à l'impasse non dénommée au sud de la parcelle 381. Il fait partie de la parcelle initiale G21 du lotissement Rabu. L'entreprise Grossin Groleau puis Groleau lui succède vers 1920-1930. L'édifice sous sa forme actuelle en équerre apparaît sur le plan Léchard de 1897. L'entrepôt en retours est doublé au 20e siècle : entrepôt d'un marchand de fromages de la rue Bécel, il est acquis par l'entreprise Groleau pour créer un atelier de menuiserie. La parcelle 396 est vendu vers 1930 à un ingénieur des Ponts et chaussées pour y construire une maison. Le bâtiment à usage de bureaux sur rue est modifié intérieurement vers 1950 (escalier, porte d'entrée). La parcelle 468 sur laquelle était édifié un bâtiment industriel est vendue vers 1990 pour y construire un immeuble à logements. L'entrepôt à l'est sur cour est transformé et partiellement reconstruit en logements en 1999. Enfin, l'atelier de menuiserie (parcelles 466 et 465) est transformé en logement en l'an 2000.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Prévost Louis-Marie auteur commanditaire attribution par source
Personnalité : Etablissements Groleau - Vannes

Edifice industriel à plan en équerre composé sur rue d'un immeuble à usage de bureaux à deux corps, l'un à pignon sur rue. Enduit, plan double en profondeur, un étage carré et étage de comble dans le corps à pignon sur rue ; escalier en béton tournant à retours avec jour. Entrepôt en retour sur cour en moellon enduit, transformé en bureaux avec création d'un étage carré.

Mursgranite
enduit
Toitardoise
Étagessous-sol, 1 étage carré, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
Typologiesparcelle sur rue, parcelle large, alignement, isolé, cour postérieure
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.M. Vannes 1G13 Matrice cadastrale des propriétés bâties de 1882 à 1909 ; table alphabétique ; augmentations et diminutions de 1882 à 1909.

    Année 1883 Archives municipales de Vannes : 1G13