Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écuries du château de Kergoff (Kermaria-Sulard)

Dossier IA22133086 réalisé en 2016

Les écuries du château de Kergoff à Kermaria-Sulard

Les anciennes écuries du château de Kergoff constituent un élément remarquable de l'architecture domestique et agricole de Kermaria-Sulard : elles se singularisent par la modernité de leur plan et leur mise en œuvre utilisant des moellons enduits et des briques pour les entourages des ouvertures et chaînages. Cet édifice mériterait d'être signalé sur le plan local d'urbanisme.

Destinations maison
Dénominations écurie
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plestin-les-Grèves
Adresse Commune : Kermaria-Sulard
Lieu-dit : Kergoff, Adresse : ,
Cadastre :

Écuries vraisemblablement construites dans la seconde moitié du 19e siècle voire dans le 4e quart du 19e siècle. Réhabilitées en logement au début du 21e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle , (?) , (détruit)

Les écuries étaient reliées au château de Kergoff par le mur de clôture dont les piliers sont en brique.

Édifice de plan rectangulaire construit en moellon de granite couvert d'enduit (chaux et sable), entourages des ouvertures (utilisation d'arcs en plein cintre pour les portes et fenêtres à l’exception de la porte charretière nord en arc segmentaire) et chaînages en brique. En appui contre le pignon oriental, un escalier extérieur en brique dessert l'étage servant vraisemblablement de grenier à foin. Au sud, vaste appentis.

Plusieurs portes ont été transformées en fenêtre. Le pignon occidental a conservé son enduit protecteur. Couverture en ardoise.

Murs granite maçonnerie enduit
Toit ardoise
États conservations état moyen
Statut de la propriété propriété privée
Protections