Logo ={0} - Retour à l'accueil

École Saint-Joseph et ancien cercle Jeanne-d'Arc puis cinéma Villeneuve, 5 rue Marcelin-Berthelot ; 12 rue Bernard-Palissy (Rennes)

Dossier IA35024813 inclus dans Quartier Villeneuve (Rennes) réalisé en 2000

Fiche

Cet édifice de l'enseignement privé construit, comme c'est rarement le cas à Rennes, après l'école publique qui équipe le quartier de Villeneuve, s'inscrit dans un contexte comparable à celui (détruit) de la rue Papu, conçu par les mêmes architectes au même moment. Une école y est également associée à une salle des fêtes.

Parties constituantes non étudiéeslogement
Dénominationsécole, cercle
Aire d'étude et cantonRennes ville - Rennes ville
AdresseCommune : Rennes
Adresse : 5 rue, Marcelin-Berthelot, 12 rue
Bernard-Palissy
Cadastre : 1980 BV 971, 973, 976 à 979

Comme l'indiquent les archives communales, l'école Saint-Joseph est construite en 1935 par l'entrepreneur Badault, sur les plans des architectes P.-E. Derrouch et E. Rual. Elle vient compléter l´église, le presbytère et une salle paroissiale, à la demande du chanoine Déan. Les plans figurent un édifice de plan en L, composé d´un corps de bâtiment à un étage carré et un étage de comble qui abrite deux salles de classe et deux réfectoires au rez-de-chaussée, deux salles de classe et une salle d´étude au premier étage, enfin six chambres et une lingerie dans l'étage de comble. Un corps de bâtiment en rez-de-chaussée surélevé le prolonge, à l´est, destiné au logement du directeur et à l´administration de l´établissement. Une salle des fêtes est située au nord, alignée sur la rue Bernard-Palissy. Ouverte en 1936, l'école est en partie détruite par les bombardements de 1943, comme l´école publique de Villeneuve toute proche. Des baraquements accueilleront les élèves de 1945 à 1952, date de l´inauguration des nouveaux locaux, dont les plans reprenant la disposition d'origine sont dessinés par les mêmes architectes, en 1950. A cette date, l´ancienne salle des fêtes, transformée en cinéma, est surélevée d´un étage carré et d´un étage de comble où sont logées six salles de classe supplémentaires et une salle de dessin.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1935, daté par source
1950, daté par source
Auteur(s)Auteur : Derrouch & Rual agence d'architecture attribution par source
Auteur : Badault entrepreneur attribution par source
Personnalité : Déan commanditaire attribution par source

Edifice de plan en L formé de trois corps de bâtiment juxtaposés et couverts d'ardoises. Rue Marcelin-Berthelot, un corps de bâtiment à étage carré et étage de comble, en rez-de-chaussée surélevé, est construit en moellons de schiste masqués par un enduit en façade sur rue. Rue Bernard-Palissy, un corps de bâtiment en moellons de schiste est surélevé d'un étage carré à ossature en béton armé et remplissage de briques creuses masquées par un enduit, lui même surmonté d'un étage de comble. La salle de cinéma, à ossature en béton armé et remplissage de briques creuses masquées par un enduit, est accolée au nord. A l'angle de la parcelle, un corps de bâtiment en rez-de-chaussée surélevé et construit en moellons de schiste présente un angle arrondi.

Mursbrique creuse
granite
schiste
enduit partiel
béton armé
moellon
moellon
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 777 W 3. Rue Marcelin-Berthelot (1918-1964) .

  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 745 W 1. Rue Bernard-Palissy (1914-1951) .

Documents figurés
  • [Rennes. École Saint-Joseph. Vue de l'édifice détruit par les bombardements de 1943]. Photographie. In : LESACHER, Alain-François. Les écoles rennaises. [s.l.] : Alan Sutton éditions, 1997.

    p. 25
  • [Rennes. École Saint-Joseph. Vue générale de l'école et des baraquements provisoires]. Photographie. In : LESACHER, Alain-François. Les écoles rennaises. [s.l.] : Alan Sutton éditions, 1997.

    p. 26
  • [Rennes. École Saint-Joseph. Vue des salles de classes inaugurées en 1952, depuis la cour]. Photographie. In : LESACHER, Alain-François. Les écoles rennaises. [s.l.] : Alan Sutton éditions, 1997.

    p. 26
Bibliographie
  • LESACHER, Alain-François, Les écoles rennaises. Joué-les-Tours : Alan Sutton éditions, 1997.

    p. 25-26