Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

École publique, rue de l'Ecole (Roscanvel)

Dossier IA29004777 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations école
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
Adresse Commune : Roscanvel
Adresse : rue de l' Ecole

Le développement de l'instruction publique à Roscanvel est à appréhender dans un contexte économique et social propre à la commune. La présence de l'Armée et les travaux d'entretien sur les batteries, entrainent une augmentation de la population par l'installation de familles. De plus, le port de Brest et la Marine, grands pourvoyeurs d'emplois, demandent le certificat d'étude pour y être admis. Il en est de même pour l'admission à l'école des mousses. L'école construite en 1884, s'avère être trop petite dès 1887. La nouvelle école, construite d'après les plans de l'architecte Gassis de Châteaulin, inaugurée le 9 octobre 1910, comportent 3 classes, le logement des instituteurs et la mairie. Cette nouvelle école devient l'école des garçons tandis que l'ancienne école devient l'école des filles.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1910, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gassis, architecte, attribution par source

Corps principal composé de 4 travées, 1 rez-de chaussée surélevé, 1 étage carré et 1 étage de comble. 3 cheminées sur un toit à longs pans, 4 fenêtres pendantes. Encadrement des portes et fenêtres en granite. Escaliers pour accèder au rez-de-chaussée surélevé. Elévation ordonnancée selon un axe de symétrie. Bâtiment accolé, à toiture à long pans, recevant les classes : ouvertures des baies symétriques.

Murs granite
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans

Armand Gassis, architecte de Châteaulin, a construit les écoles de Botmeur, de Dinéault et Landévennec. L'école de Roscanvel présente des similitudes avec l'ancienne école des garçons de Dinéault.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • BUREL, Marcel. Roscanvel : histoire des bâtiments scolaires dans Avel gornog n°17, 2009.

    p. 20