Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ecole primaire, Quatre Vents (Troguéry)

Dossier IA22132111 réalisé en 2013

Fiche

L'ancienne école primaire de Troguéry est représentative de l'architecture scolaire réalisée en milieu rural du début du 20e siècle. Bien qu'un peu remaniée, elle a conservé la plupart des parties constituantes composant son environnement initial.

Dénominations école primaire
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Adresse Commune : Troguéry
Lieu-dit : Quatre Vents (près de)

Commencé en 1913, le groupe scolaire de Troguéry ne sera réellement achevé qu'en 1933. L'insolvabilité des premiers entrepreneurs, l'élection d'un maire ennemi de l'école laïque, la Première Guerre mondiale bloqueront les travaux par intermittence pendant une vingtaine d'années. Cependant, l'école semble fonctionner dès 1922.

Les plans et devis de l'architecte Claude-Joseph Lageat sont approuvés en 1913, les travaux commencent à cette date mais sont stoppés en 1914 : la maison d'habitation et la classe ouest sont bâties mais la classe est n'est pas achevée. Les travaux reprennent en 1921 avec le nouveau plan et devis d'achèvement mais les travaux s'arrêtent à nouveau à la fin de l'année 1922. En 1928, une nouvelle adjudication des travaux d'achèvement est lancée avec l'architecte Audigou de Lannion et l'entrepreneur Hamon de La Roche-Derrien. Suite à La mort d'Audigou, la vérification des travaux est réalisée en 1933 par les architectes Rolland et Jaeches de Lannion.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1913, daté par source
1933, daté par source
Auteur(s) Auteur : Lageat Claude-Joseph, architecte, attribution par source

Le groupe scolaire est construit sur la route départementale de La Roche-Derrien à Pouldouran, au nord du village. Il forme un alignement composé de trois unités distinctes : la maison d'habitation flanquée des deux classes. La maison de type ternaire abrite cuisine et salle à manger au rez-de-chaussée avec cellier construit en retour au nord, trois pièces à feu et un cabinet à l'étage. Un jardin s'étend au sud précédé d'une petite cour avec pompe. Les classes de filles et de garçons ont chacune une capacité de quarante élèves. Les façades à double orientation permettent un éclairage bilatéral des classes. Chacune possède sa cour distincte de 3 ares et demi entourée de murs, pourvue d'un préau couvert et de privés ainsi que d'une entrée particulière. L'ensemble est construit en moellon de schiste avec encadrement de baies en granite.

Murs schiste moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, en rez-de-chaussée
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Série 2 O 383/1. Bâtiments communaux de Troguéry

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : 2 O 383/1
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Tanguy-Schroër Judith
Judith Tanguy-Schroër , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.