Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

École intercommunale du Yaudet, le Pont-Roux (Ploumilliau)

Dossier IA22002700 réalisé en 2004

Fiche

Dénominations école
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Plestin-les-Grèves
Adresse Commune : Ploumilliau
Lieu-dit : le Pont-Roux
Cadastre : 1987 A 95

L'école intercommunale mixte du Yaudet en Pont-Roux est la première école intercommunale du département réalisée en 1938 par les architectes de Jaegher et Paul Rolland de Lannion pour le compte des communes de Ploulec'h et de Ploumilliau ; M. Le Caër étant le maire de la commune de Ploumilliau à cette époque. Ce bâtiment est aujourd'hui propriété privée.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1938, daté par source
Auteur(s) Auteur : Jaegher de, architecte, attribution par source
Auteur : Rolland Paul, architecte, attribution par source

Bâtiment de plan rectangulaire régulier construit en grès, granite et brique.

Murs granite
grès
brique
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire régulier
Couvertures toit à longs pans
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Annexes

  • L´école Intercommunale du Yaudet

    Juin 1912 : demande de création d´une école au Yaudet.

    Messieurs Even, député et Soisbault, conseiller général, pour faire droit aux réclamations des habitants du Yaudet, avaient adressé au ministre de l´Instruction publique une demande de création d´école de hameau dans cette agglomération, étant donnée la grande distance qui la sépare du bourg de Ploulec´h, distance que sont obligés de faire tous les jours et par tous les temps, en hiver, les jeunes enfants qui suivent les cours de l´école communale.

    En 1935, le maire de Ploumilliau M. Le Caër et celui de Ploulec´h déposent les plans et devis dressés par l´architecte Paul Rolland et M. De Jaegher de Lannion pour les travaux d´aménagement de cette école.

    Le 25 juillet 1936, les deux conseils municipaux décident de procéder à la construction que lorsque les communes de Ploulec´h et de Ploumilliau auront reçu une subvention de l´état.

    Le 23 août 1936 : conférence intercommunale pour la construction de l´école.

    Février 1939 : est établi le devis relatif au branchement électrique de l´école intercommunale du Yaudet, (immeuble « Cobigo » en Ploumilliau) ainsi qu´un cabinet d´aisance.

    Mai 1941 : le maire donne connaissance à l´assemblée d´une lettre du sous préfet de Lannion en date du 8 juillet, relative à l´installation de l´école intercommunale du Yaudet en Ploumilliau, dans la pension de famille de Mme Le Blas, propriétaire au Yaudet en Ploulec´h, moyennant un loyer annuel de 5000 F, plus les frais suivants à supporter par les communes de Ploulec´h et de Ploumilliau : clôture de la cour et construction de toilettes publiques, installation d´une cloison au fond du couloir du rés-de-chaussée.

    Octobre 1941 : considérant que pour l´acquisition de la maison d´école actuelle située à Pont-Roux en Ploumilliau, ainsi que le terrain sur lequel sera édifiée la nouvelle école ; que si la fréquentation scolaire à l´école du Pont Roux par les enfants venant du village de Christ est si réduite actuellement, une dizaine d´élèves de ce village pourrait plus tard fréquenter cette nouvelle école quant la nouvelle route venant de ce village à Pont Roux actuellement en construction, sera achevée ; par ces motifs le conseil municipal décide de maintenir sa décision du 27 juillet 1941 pour une participation de 50°/° à l´aménagement de cette école dans la maison Le Blas.

    Mars 1942 : transfert de la maison d´école chez Mme Le Blas hôtel Bellevue (bâtiment en haut de la côte face au calvaire qui était au milieu de la route).

  • 20042204274NUCB : Collection particulière

    20042204275NUCB : Collection particulière

    20042204287NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, Série 2 O 224.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor : 2 O 226/1.