Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ecarts, village et places sur la commune de Bains-sur-Oust

Dossier IA35012432 réalisé en 2001

Fiche

Voir

Marteville et Varin, continuateurs de Jean-Baptiste Ogée, fournissent une liste des principaux villages de la commune au milieu du 19e siècle : le Bléheu, Bois-Dehors [aujourd'hui Boué d'Hors], la Bonnais, la Borgnais, la Bouguenais, la Boulais, la Canais, Chêne-Guihard [qui était le nom d'un ancienne ferme ; le village actuel est nommé le Verger], Colomel, la Coudrais, la Couplais, Craon, la Derais, Fouye [aujourd'hui Foy], le Gravier, Guée, Haut et Bas-Bel, Haut-Prain, l'Aumônerie, Penleur [aujourd'hui Penlheur], la Piclais, Roche-du-Tay [qui n'est pas un villages], la Ruée, Saint-Jean-des-Pileurs [aujourd'hui Saint-Jean d'Epileur], Saint-Marcellin, Saint-Méen, Tabussais, les Touches, Tournebride, Trécouët [qui n'est pas un village].

Depuis la création de la commune de Sainte-Marie en 1872, les villages suivants ne sont plus sur le territoire de Bains-sur-Oust : Borgnais (la), Boulais (la), Couplais (la), Fouye [aujourd'hui Foy, Gravier (le), Guée, Haut et Bas-Bel, Haut-Prain, l'Aumônerie, Saint-Jean-des-Pileurs [aujourd'hui Saint-Jean d'Epileur].

Le bâti est majoritairement organisé en "hameau-rangée" (alignements de logis et de dépendances agricoles). Certains "hameau-rangée" du début du 19e siècle (cf. cadastre "napoléonien" de 1817 et 1847) paraissent aujourd'hui éclatés du fait de la disparition de nombreux bâtiments formant les alignements du 19e siècle.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations écart, village, place
Adresse Commune : Bains-sur-Oust
Période(s) Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 42
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 66-67