Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart, Sautoger (Sens-de-Bretagne)

Dossier IA35037974 réalisé en 2005

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
Adresse Commune : Sens-de-Bretagne
Lieu-dit : Sautoger
En 1827, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune de Sens, cet écart était déjà composé de nombreuses constructions. La plupart a disparu ou a été remaniée. Une carte postale de 1904 permet de constater qu'à cette époque le village était traversé par la voie de chemin de fer. D'après J.B. Ogée, il y avait un relais de poste au Sautoger. Paul Banéat rapporte qu'au début du 17e siècle, Raoul Fouscher donna à la fabrique de Sens une maison située au village de Sautoger afin qu'y soit fondée une école. Cette maison était couverte de tuiles, avait une chambre haute. Elle était précédée d'une cour et accompagnée de deux jardins.
Période(s) Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine

L'écart de Sautoger se situe au sud du bourg. Il se trouve sur les communes de Sens et de Vieux-Vy-sur-Couesnon et est traversé par la N175.

Données complémentaires architecture IP35

SCLE1 Temps modernes ; Epoque contemporaine
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
TYPECA éclaté
POSECA sans objet

Annexes

  • 20053514007NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Commune de Sens, section B dite du Bourg, en trois feuilles, troisième feuille, par M. Cheval père, géomètre, échelle 1/2500e (8).

  • Commune de Sens, section C dite d'Aunay, en trois feuilles, première feuille, par M. Cheval père, géomètre, échelle 1/2500e (9).