Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart, Saint Durec (Arzano)

Dossier IA29001937 réalisé en 2004

Fiche

Parties constituantes non étudiées ferme, maison, puits
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Arzano - Arzano
Adresse Commune : Arzano
Lieu-dit : Saint Durec
Cadastre : 1981 ZD

La partie la plus importante du village, traversé par la route départementale, se situe à l´ouest de celle-ci. Le toponyme se réfère à une chapelle dédiée au saint éponyme, également attestée sous les vocables de Dilec, Irec ou Guévroc. La chapelle, disparue à une époque inconnue, ne figure plus sur le cadastre de 1810. La fontaine, mentionnée par plusieurs auteurs, n´a pu être localisée. Une partie des bâtiments très remaniés pourrait remonter au 17e siècle. La structure d´implantation de part et d´autre d´une voie de desserte n´a pas fondamentalement changé entre le premier cadastre et aujourd´hui. Deux puits circulaires isolés (17e siècle ?) ont survécu à la disparition des logis desquels ils dépendaient. Deux constructions plus récentes, la ferme construite vers 1900 à l´écart du hameau et une maison (datée 1872) à proximité de la route, probablement un ancien commerce ou une auberge, correspondent à une période active dans la construction rurale dans ce secteur.

Période(s) Principale : 19e siècle
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20042904645NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 073.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Finistère, 3 P 073. Extrait du cadastre de 1810, section A 2.

Bibliographie
  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988.

    p. 16 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • PEYRON, Paul, ABGRALL, Jean-Marie. Arzano. Notices des paroisses du diocèse de Quimper et de Léon. Dans : Bulletin de la commission diocésaine d´architecture et d´archéologie, 1930.

    p. 115