Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ecart, les Harlays (Landéan)

Dossier IA35131032 réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Fougères Nord
Adresse Commune : Landéan
Lieu-dit : Les Harleys

L'écart des Harleys est constitué de trois fermes, une construite au 17e siècle, une autre au 19e siècle et une troisième à la fin du 19e siècle, ainsi que d'un manoir construit en deux fois au 17e siècle et à la fin du 18e siècle.

La ferme la plus proche du manoir est aussi la plus récente. Elle est de type ferme-modèle et est intéressante notamment pour ses dépendances.

Les deux autres fermes du 17e siècle et 19e siècle et ont été largement remaniées et conservent seulement quelques éléments architecturaux permettant de les relier à cette époque de construction : quelques ouvertures et cheminée.

Période(s) Principale : 17e siècle, 4e quart 18e siècle, 4e quart 19e siècle

La ferme se trouvant au nord-ouest du manoir a conservé une porte en plein cintre à double berceaux. A l'intérieur, elle conserve également dans la pièce à l'est une belle cheminée dont les consoles sont bien taillées et dont les piédroits sont pratiquement intégrés dans le mur, il y a deux petites niches à l'intérieur et à l'extérieur de cette cheminée. Dans le mur nord, il existe une porte murée qui est joliment ornée de trois fleurs de lys taillées en creux dans le granite du linteau.

L'autre ferme vraisemblablement construite au 19e siècle présente des ouvertures quadrangulaires en granite.

La troisième ferme est la plus intéressante. Construite juste à côté du manoir, elle présente un logis de taille modeste entouré de dépendances nombreuses et disposées autour d'une cour. Les bâtiments sont tous construits en moellon de granite. Le logis et les petits pavillons servant de soue à cochons, de poulailler et de latrines ont des encadrements en briques, les autres ont des encadrements et des chaînages d'angles en pierre de taille de granite. La soue à cochons présente une forme originale, en effet il s'agit d'un petit bâtiment enduit et couvert d'un toit en pavillon.

Murs granite moellon
granite moyen appareil
Toit ardoise
Couvertures
Statut de la propriété propriété privée