Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart, le Moulin Ory (Dourdain)

Dossier IA35011241 réalisé en 2001

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Œuvres contenues

Le Moulin Ory

34 personnes vivaient au Moulin Ory en 1846, réparties en 7 foyers.

Le village s´étend de part et d´autre de la Veuvre, sur les communes de La Bouëxière, à l´ouest, et de Dourdain, à l´est. Le moulin, isolé, se situe sur Dourdain. Trois ensembles de bâtiments apparaissent sur le cadastre de 1827 : deux fermes, installées perpendiculairement au chemin, et surtout au nord, un ensemble d´habitations. Dans cette partie se situent deux alignements irréguliers : celui de l´ouest a la cour au nord et les jardins au sud, celui de l´est la cour au sud et les jardins au nord .

Trois propriétaires importants possédaient l´essentiel du village en 1828 : la famille de Châteaubourg pour le moulin ; une rentière de Fougères pour la ferme la plus au sud et les terres autour ; un rentier de Laval pour le centre des bâtiments du nord, qui formaient probablement deux voire trois petites fermes.

Des modifications importantes ont eu lieu aujourd´hui, d´abord le tracé de la Veuvre, et surtout la création de la D 528, qui ne reprend pas le tracé de l´ancien chemin.. Le village n´a pas connu d´extension considérable ; les bâtiments et alignements sont restés en place ou du moins leurs emplacements n´ont-ils pas été modifiés. Quelques petits bâtiments, et surtout deux énormes structures agricoles sont apparues au sud de la D 528.

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Liffré
AdresseCommune : Dourdain
Lieu-dit : le Moulin Ory
Cadastre : 1983 C1
Hameau relativement important situé à l'ouest de la commune. 5 habitations recensées documentées (voir dossiers) 2 habitations recensées non documentées construites après le cadastre de 1827.
Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
États conservationsremanié