Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart, La Métairie (Landéan)

Dossier IA35130973 réalisé en 2013

Fiche

Le lieu dit de la Métairie comporte deux ensembles d'édifices remarquables. Le premier, situé à l’extrémité ouest du lieu-dit, est un alignement de fermes de plan rectangulaire. La lecture du bâti nous oriente vers le fait que cet alignement fut habité par trois familles.

L'édifice situé à l'est de l'alignement de fermes comporte des éléments architecturaux intéressants. Il est composé en façade d'une porte en plein cintre moulurée en cavet. Quelques modifications ont été apportées dans les années 1950 à savoir le percement de deux fenêtres au premier étage pour éclairer deux nouvelles chambres. En 1966, une nouvelle fenêtre fut percée sur la façade, il s'agit de la fenêtre la plus à l'est, en remplacement d'une fenêtre ancienne beaucoup plus petite. Une corniche en grand appareil de granite est toujours présente sur le bâtiment. L'intérieur est également muni d'une très belle cheminée en granite. Autrefois, cette ferme était composée d'une salle de séjour dans la partie la plus a l'est, surmontée d'un grenier sous charpente. La partie ouest de cette ferme était composée d'un cellier en rez-de-chaussée, surmonté d'une chambre avec au-dessus un grenier sous charpente également.

Il devait y avoir certainement deux fermes dans l'autre partie de l'alignement. Au centre de l'ensemble nous pouvons observer une pièce munie d'une cheminée monumentale et à l'ouest de cette pièce un petit cellier. La partie ouest de l'ensemble, aujourd'hui composée d'une grande étable, devait à l'origine comporter une salle de séjour dont on voit encore la porte d'entrée et la petite fenêtre, ainsi que de deux celliers qui étaient destinés, l'un pour la maison la plus à l'ouest et l'autre, pour la maison centrale.

En 1919, après la Première Guerre mondiale, les fermiers M et Mme Couillard ont acheté la ferme. Elle était alors habitée dans sa partie ouest et comprenait au rez-de-chaussée une salle de séjour suivie une grande grange dont on voit encore l'entrée qui a été bouchée justement quand les nouveaux propriétaires ont transformé l'ensemble en étable. Ils ont laissé l'ancienne maison d'habitation pour en faire une autre, toute neuve. Cet alignement mesure dans sa totalité 34 mètres de long pour 7,20 mètres de large.

Le deuxième édifice remarquable, situé au centre de la Métairie, est une ferme qui a été transformée en étable au cours du 20è siècle. L'édifice comporte en effet deux cheminées en granite munies de piédroits décorés. La partie sud de la façade garde les traces d'une ancienne porte. Grâce à une photographie du recensement de la commune effectué en 1968, nous pouvons observer qu'à gauche de cette porte, la fenêtre était munie d'une grille. Une fenêtre prend place également au dessus de l’ancienne porte d'entrée. Cette disposition nous confirme le fait que cette étable devait sûrement comportée un espace de vie à l’origine.

A noter également, la présence d'un hangar dont les poteaux en bois sont disposés sur des consoles en granite.

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Fougères Nord
Adresse Commune : Landéan
Lieu-dit : La Métairie

L'écart de la Métairie se compose de bâtiments construits entre le 17e siècle et le 19e siècle. Pour le 17e siècle on trouve un grand alignement composé d'au moins une ferme et une maison qui ont conservé des éléments architecturaux de cette époque (porte en plein cintre, ouvertures chanfreinées...).

On trouve également une ancienne maison convertie en dépendance mais qui a conservé deux cheminées dont une très caractéristique du 17e siècle, en effet les piédroits sont ornés de visages.

Deux autres fermes furent construites au cours du 19e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle
Secondaire : 19e siècle

Le lieu-dit de la Métairie comporte deux ensembles d'édifices : le premier, situé à l’extrémité ouest du lieu-dit, est un alignement de fermes de plan rectangulaire. Le granite est utilisé ici en grand appareil pour les ouvertures et en petit appareil de moellons pour les murs. Le toit est couvert d’ardoise. On trouve sur la façade une porte en plein cintre moulurée en cavet et une corniche en grand appareil de granite. Autrefois, une partie de l'édifice était couvert en tuiles plates.

Le deuxième édifice situé au centre de la Métairie possède des maçonneries en granite, utilisé en petit appareil de moellons pour les murs et en grand appareils pour les ouvertures.

Murs granite moellon
granite pierre de taille
Toit ardoise
Mesures la : 7.0 m
l : 34.0 m
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • PAUTREL, Emile. Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

    p.469
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Kocourek Frédéric-Nicolas - Bardel Stéphanie