Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ecart, La Forêterie (Parigné)

Dossier IA35130991 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Parigné
Lieu-dit : La Forêterie

Le village de la Forêterie est situé au sud du bourg de Parigné. il y avait autrefois un ancien manoir sur le bord est de la route. Sa motte subsiste encore. il était en 1414 aux seigneurs du Beschet, et en 1430 à Jeanne Dorenge femme de Guillaume de Beauchesne.

Depuis la levée du cadastre napoléonien en 1811, le village n'a pas changé, on trouve en effet le même nombre de bâtiments. Ainsi le village se compose de trois fermes, d'une maison et d'une croix. Une ferme date du 17e siècle, il s'agit du bâtiment le plus ancien du village, malgré quelques remaniements il conserve des ouvertures anciennes assez soignées peut-être s'agit-il des restes de l'ancien manoir. Le nom de Jean Brunet et la date de 1609 sont portés sur le linteau de fenêtre.

Deux autres bâtiments datent du 18e siècle, une ferme et une maison, cette dernière présente un appareillage intéressant. Enfin, la ferme située au fond du village fut construite au 19e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle
Dates 1609, porte la date

Les bâtiments de ce village sont tous construits en granite, celui-ci est employé sous forme de moellons, une maison présente cependant une façade utilisant un grand appareil régulier. Ils sont couverts de toits à longs pans en ardoise. Les bâtiments ont subi des modifications au niveau des percements, il reste quelques vestiges d'ouvertures anciennes : une porte en plein cintre, des encadrements chanfreinés, des accolades sur un linteau et une grille croisée. Un nom et une date sont portés sur un linteau il s'agit de "Jean Brunet 1609".

Murs granite moellon
granite grand appareil
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété privée