Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart, la Bruyère (Monthault)

Dossier IA35048598 réalisé en 2009
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Louvigné-du-Désert
AdresseCommune : Monthault
Lieu-dit : la Bruyère
Cadastre : 1833 A2

En 1833, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, cet écart était composé de six bâtiments différents. A cette époque, il existait trois fournils dans l'écart. Le bâtiment situé au sud a été fortement remanié ; l'encadrement de la porte et la pierre portant la date de 1736 semblent être des remplois. Le bâtiment situé au nord-est de l'écart existait déjà lors de la réalisation du premier cadastre communal, toutefois, il a été très remanié, ce qui rend son interprétation difficile. Lors de la réalisation du premier cadastre, il existait également déjà un bâtiment au nord de l'écart, cependant, le bâtiment situé à cet emplacement actuellement ne correspond pas au bâtiment visible sur le cadastre car la construction du bâtiment actuel remonte au début du 20e siècle. Les caractéristiques de ce bâtiment témoignent de cette époque de construction : maçonnerie de moellon de granite à tête dressée, encadrements de baies en granite bleu... A l'est, il existe deux autres bâtiments. Celui du nord correspond à une ancienne ferme du début du 20e siècle. Le bâtiment abritait sous un même toit un logis à l'est et une étable à l'ouest. Celui du sud correspond à un petit logis vraisemblablement construit au 18e siècle. Il était déjà présent sur le cadastre de 1833 et ses particularités architecturales témoignent de cette époque de construction : forte pente de toiture, encadrements de baies chanfreinés... La tête du pignon Est de ce bâtiment était réalisé en bois et en torchis ce qui est très rare dans l'architecture de ce territoire où les maçonneries de granite sont omniprésentes.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Mursgranite
moellon
pierre de taille
Toitardoise

Annexes

  • 20093505562NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20103501604Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 190_35_70_bande01.

Références documentaires

Documents figurés
  • Monthault. Section A dite du bourg, en deux feuilles, 2e feuille, du n°489 au n°1306. Par Viel géomètre, [1833], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • HODEBERT, Marcel. Monthault : histoire, l'église, le rocher. Bulletin et mémoires du club javenéen d'histoire locale, tome XX, 2007.

  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).