Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ecart, L'Avalloir (Combourtillé)

Dossier IA35131149 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Fougères Sud
Adresse Commune : Combourtillé
Lieu-dit : L' Avalloir

L'écart de l'Avalloir situé au sud de la commune se compose de deux alignements de bâtiments de part et d'autre de la route. Ces deux alignements remontent au 17e siècle, l'un d'eux porte d'ailleurs la date de 1616. Les vestiges de cette époque sont présents sous la forme de quelques ouvertures (porte en plein cintre et fenêtres à appuis saillants), cependant ces deux alignements ont été très remaniés au cours du 20e siècle.

A noter également la présence d'une fontaine à cet endroit.

Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates 1616, porte la date

Cet écart se compose de deux alignements de bâtiments situés de part et d'autre de la route. Les deux alignements se composaient sans doute de plusieurs logis.

Ils ont tous deux subi de fort remaniements, cependant ils conservent quelques éléments anciens.

Ils sont construits en moellon de grès et ont des encadrements d'ouvertures en pierre de taille de granite pour les plus anciennes, linteau en bois ou en ciment pour celles qui ont été modifiées.

Les maisons se composent d'un plan rectangulaire divisé par des cloisons en pan de bois, d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un comble. L'élévation est sans travée. L'alignement situé à l'ouest de la route conserve une très belle porte en plein cintre moulurée d'un tore portant la date de 1616, ainsi qu'une fenêtre ornée d'un cavet et d'un appui saillant mouluré. Le second alignement, situé à l'est de la route, ne conserve de son passé ancien qu'une petite fenêtre chanfreinée à appui saillant mouluré.

Les toits, couverts en ardoise, sont à longs pans non brisés.

Murs grès moellon
granite grand appareil
Toit ardoise