Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart du moulin à eau de Keriel (Ploubezre)

Dossier IA22132161 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

L'écart de Keriel figure sur le cadastre de 1826 associé au toponyme "K[er]iquel". C'est un hameau ancien situé en contrebas du château fort de Coat Frec. Il s'est vraisemblablement développé à un point de passage piéton sur Le Léguer en direction de Buhulien. Il comprenait une chapelle – un peu à l'écart au sud, un moulin à eau au nord et plusieurs maisons et fermes dont la construction s'échelonne de la fin du 16e siècle au début du 20e siècle. Une majorité de ces logis date des années 1810-1825. Deux logis en alignement utilisent des briques en entourage des ouvertures, ces transformations sont datables des années 1880-1910. Les logis sont tous orientés vers le sud ou le sud-est. Une fontaine est datée 1874.

Un pont à trois arches a été aménagé dans la deuxième moitié du 19e siècle afin de pouvoir franchir Le Léguer en charroi.

Plusieurs familles sont liées à l'histoire de ce lieu-dit : au début du 20e siècle, les familles Le Roux puis Delisle tiennent le teillage de lin tandis que des logis portent des inscriptions et millésimes : "_: ANTOINE [?] / EC ROPER 1817" ; "Y.S.1823 J.C.".

La chapelle est dédiée à Sainte-Thècle. En forme de croix latine avec ailes peu développées, la chapelle conserve des éléments anciens datables de la 2e moitié du 16e siècle ou du 17e siècle, mais elle a été restaurée en 1871 (date portée). L'édifice abrite des statues anciennes de sainte Thècle, de la sainte Vierge, saint Roch et sainte Apolline. Sa charpente et sa couverture ont été restaurées en 1990.

La turbine du moulin (ruiniforme) assure désormais la production d’électricité. Le pont qui y est associé enjambant le Léguer mériterait d'être conservé et restauré. D'anciennes cartes postales illustrent le vieux pont piéton de Keriel.

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonSchéma de cohérence territoriale du Trégor - Lannion
AdresseCommune : Ploubezre
Lieu-dit : Keriel, Adresse : Cadastre :

Période(s)Principale : 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle
Secondaire : 19e siècle, 20e siècle
Statut de la propriétépropriété de la commune
propriété privée
Protections