Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart dit village, le Beauchat (Saint-Gravé)

Dossier IA56008050 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Situé dans le sud-est de la commune, aujourd’hui à l’écart de la route qui relie la Bogerais à la RD 777, le village du Beauchat est desservi par l’ancien chemin le long duquel les constructions sont orientées principalement vers le sud, à l’exception de la parcelle 37 (maison ayant fait l'objet d'un dossier), orientée vers l’est, et des parcelles 126 et 50, vers l’ouest, dont l’exposition est commandée par le chemin. Il comprend une dizaine de maisons ou petites fermes parmi lesquelles 7 sont été recensées.

Tous les édifices sont édifiés au 19e siècle, à l’exception des deux habitations à étage, la première datée 1686 (dossier), la seconde au sud du village, dont la partie à étage semble également du 17e siècle.Les autres maisons sont très simples : à pièce unique avec un comble à surcroît, parfois en alignement, elles peuvent avoir une dépendance en appentis en retour (fig. 10) ou en alignement (fig.4 et 5). Il est difficile de savoir si la très petite maison sans fenêtre était une maison d’habitation ou une dépendance avec cheminée (fig. 8 et 9).

Les maisons sont toutes construites en moellon de granite, sans chaîne d'angle en pierre de taille, les maisons modestes ayant des ouvertures à linteau de bois. Quelques maisons ont conservé des corniches en quart de rond en granite.

Le four à pain représenté sur le plan cadastral de 1840 au milieu du village à l’est du chemin n’existe plus.

Un cadran solaire daté 1830 avec inscription portant le nom du commanditaire, Louis Hallier, est apposé sur une maison modeste au nord du village.

Parties constituantes non étudiées four à pain, croix de chemin, maison, ferme
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Bretagne - Rochefort-en-Terre
Adresse Commune : Saint-Gravé
Lieu-dit : le Beauchat

La maison la plus ancienne porte la date de 1686 (voir ce dossier). Une autre maison à étage avec partie basse en alignement peut dater de la même époque. Les autres constructions, parfois remaniées, datent du 19e siècle. Un cadran solaire daté 1830 est apposé sur une maison au nord du village.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle
Dates 1686, porte la date
1830, porte la date
Murs granite
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit ardoise
Couvertures
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Morbihan. Série P. 3P 260. Plan cadastral 1840. Tableau d'assemblage et feuilles par sections.

    Archives départementales du Morbihan : 3P 260