Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart dit village de Trélusson (Ploemel)

Dossier IA56005839 réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesferme
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonRia d'Etel - Belz
AdresseCommune : Ploemel
Lieu-dit : Trélusson
Cadastre : 2005 B4

Sur les plans cadastraux de 1811 et 1845, le village apparaît desservi par un chemin nord sud arrivant du bourg et traversant la route de Auray à Belz. Les fermes sont étagées plus ou moins parallèllement du nord au sud le long de ce chemin. Seule une maison à l'ouest du village a disparu, de même que le commun signalé au nord du village. Les deux fours isolés sont également détruits. Une ferme au nord a été reconstruite. La ferme parcelle 544 a été masquée par une dépendance moderne. Les circulations sont relativement bien conservées, en particulier le chemin desservant autrefois la maison à l'ouest du village, détruite. Des fermes qui subsistent, la plus ancienne est l'alignement au nord du village qui remonte à la fin du 16e siècle. Au sud de ce dernier, une ferme peut dater du 18e siècle. Enfin les deux autres fermes repérées datent du début du 19e siècle et du début du 20e siècle. Le Tallec signale un logis de prêtre daté 1658, non retrouvé, dont la cheminée portait un calice et des pierres armoriées.

Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

La structure actuelle du village de Trélusson ne diffère pas de celle des plans cadastraux du 19e siècle : les fermes du village orientées au sud sont réparties en alignements parallèles sur un terrain plat principalement à l'ouest du chemin nord sud qui le distribue. A l'est de la route sont construites une grange et un cellier qui se caractérisent, comme les autres dépendances secondaires du village par une orientation différente, perpendiculaire aux logis. Le chemin desservant l'ouest du village, remarquablement conservé, est bordé de talus empierrés. Les constructions sont en moellon de granite à l'exception de la ferme sud, enduite, et couvertes en ardoise.

Mursgranite
moellon
Techniquessculpture
Précision représentations

Coeur et croix de Malte en relief au-dessus de la porte sud de la ferme sud. Grange (parcelle 356) dont la clef d'arc est sculptée d'une tête humaine.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Eléments constitutifs du village.

    Section B4, parcelle 366. Ferme datée 1822 sur le jour de l'appentis, redatée 1900 sur la porte sud. Logis à deux pièces enduit et étable sous le même toit, élévation ordonnancée à travée incomplète, comble à surcroît. Apentis accolé à l'est. Puits en pierre de taille. Soue couverte en tuiles au sud.

    Section B4, parcelle 788. Ferme de type ternaire, début 20e siècle, dépendance en alignement. Cellier isolé 17e siècle ? à ouverture en pignon.

    Section B4, parcelle 356. Ferme à logis orienté au nord sur la cour commune avec la parcelle 355, moellon régulier de granite, logis à deux pièces, élévation ordonnancée, remise à ouverture à linteau de bois en alignement. 18e siècle. Grange à porte charretière en pignon datée 1788, clef d'arc sculptée d'une tête.

  • 20065606118NUCA : Mairie de Ploemel

    20065606119NUCA : Mairie de Ploemel

Références documentaires

Bibliographie
  • LE TALLEC, Frédéric. Histoire de la paroisse de Ploemel..

    p. 190