Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart dit village de la Bogerais (Saint-Gravé)

Dossier IA56008326 réalisé en 2012

Fiche

Parties constituantes non étudiées maison, ferme
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Bretagne - Rochefort-en-Terre
Adresse Commune : Saint-Gravé
Lieu-dit : la Bogerais

Le hameau est probablement d’origine ancienne puisqu’il s’est constitué à proximité de la chapelle Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte qui remonte au 16e siècle ; cependant, il ne compte aucune maison antérieure au 18e siècle. La plupart des constructions date donc du 19e siècle, dont une ferme qui se démarque du reste des maisons, porte la date 1816. Le village a peu évolué depuis 1840 (d’après le plan cadastral), néanmoins, trois maisons ont été construites ou reconstruites dans les années 1880 à 1900.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle
Dates 1816, porte la date

Établi sur un terrain qui descend en pente douce vers l’Arz, le village de la Bogerais montre une structure éclatée en trois noyaux. Le premier au sud se composait uniquement de la plus grande maison du village, ancienne ferme, la seule à étage. Elle est aujourd’hui complétée de maisons récentes. Le second noyau se trouve sur le chemin qui dessert la chapelle, excentrée à l’ouest du village ; il se compose de maisons sans étage soit à deux pièces, à pièce unique ou à deux pièces. La maison la plus proche de la chapelle est une ancienne salle-étable à deux portes (chaque espace ayant sa propre porte).

Enfin, le 3e noyau au nord est constitué d’une série de logis à pièce unique en alignement, parfois remaniés et du seul logis de ferme, tardif, dont l’orientation ouest obéit à la route. Toutes les autres constructions privilégient l’orientation au sud.

Outre la chapelle, étudiée, quatre maisons et quatre fermes ont été recensées, dont une ferme étudiée.

Murs granite
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit ardoise
Couvertures
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Morbihan. Série P. 3P 260. Plan cadastral 1840. Tableau d'assemblage et feuilles par sections.

    Archives départementales du Morbihan : 3P 260