Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart dit village de Kervernic (Ploemel)

Dossier IA56005844 réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesferme, fromagerie
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonRia d'Etel - Belz
AdresseCommune : Ploemel
Lieu-dit : Kervernic
Cadastre : 2005 A2, A3

Hameau très isolé dans un environnement de lande au nord-ouest de la commune, Kervernic était en 1811 divisé en deux parties et traversé autrefois par la route reliant Auray à Belz et au Port-Louis, route dont le tracé fut modifié vers 1845. La partie nord comptait deux fermes et des petites dépendances dont un fournil, ainsi qu'une maison plus isolé au sud ; la partie sud comprenait un alignement de plusieurs propriétés, des dépendances, plusieurs petits bâtiments en ruines et une ferme isolée au sud immédiat de la route. A proximité de l'alignement et de cette ferme, un enclos de forme presque carrée bordé de murs et de deux dépendances pourrait être l'aire à battre. En 1845, si la physionomie de la partie nord n'a pas changé, il n'en est pas de même de la partie sud : l'extrémité ouest du grand alignement est en ruines tandis que s'est construite une nouvelle unité d'habitation vers le nord-est. Aujourd'hui, il ne reste qu'une partie du grand alignement construit ou rebâti au milieu du 19e siècle et restauré au 20e siècle. De la partie nord, rien n'a subsisté car en 1898, M. Guennec, un des propriétaires du grand bazar d'Angers nommé 'le palais des marchands' fit construire à la place des anciens bâtiments une ferme modèle comprenant une fromagerie. Cette dernière n'a pu être étudiée lors de l'enquête.

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Le hameau est signalé au niveau de la route Auray Belz par un portail d'entrée en hémicycle datant de la construction de la ferme-modèle. Il est accompagné d'un pavillon à étage en moellon. Le chemin dessert les deux parties du hameau avant de se perdre dans les champs : il se dirigeait autrefois vers le moulin à vent de Kervernic Au sud du hameau, la ferme étudiée est constituée d'un bâtiment unique à haut surcroît en moellon. Restauré, il est aujourd'hui difficile de lire les fonctions initiales de ce bâtiment à fonctions multiples, restauré. Au nord, la ferme-modèle consiste en une série de bâtiments se développant autour d'une cour fermée par une grille. Le logis occupe le côté nord de la cour. Etables et bâtiments artisanaux couverts en tuiles sont aujourd'hui en partie en ruines.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20065606154NUCA : Mairie de Ploemel

    20065606155NUCA : Mairie de Ploemel

    20065606156NUCA : Mairie de Ploemel

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Morbihan. Série 3O. Voirie vicinale. 3O 2353. Chemin de grande communication n°22. Alignements. 18 juin 1909. Demande de Laniel, propriétaire à Kervernic, pour enclôre une parcelle de son terrain le long de la D22, parcelle A 768.

Bibliographie
  • LE TALLEC, Frédéric. Histoire de la paroisse de Ploemel..

    p. 239