Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart dit village de Kerizan (Ploemel)

Dossier IA56005864 réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiées ferme, puits, grange, fournil
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Belz
Adresse Commune : Ploemel
Lieu-dit : Kerizan
Cadastre : 2005 A1

Traversé par un chemin issu de la route d'Auray à Belz au nord, le village de Kerizan se compose sur les plans cadastraux anciens de quatre fermes, dont trois disposées parallèlement à l'ouest du chemin, et une à l'est dont ne subsiste aujourd'hui que la grange, ainsi qu'au nord un fournil en ruines du 18e siècle. Des trois fermes à l'ouest du chemin, seule celle du centre qui date de la fin du 16e ou du début du 17e siècle est pratiquement intacte (remaniement des ouvertures du logis), quoiqu'amputée de parties à l'ouest et à l'est, probablement des dépendances. Celle du sud a été fortement remaniée à la fin du 19e siècle en remployant les ouvertures anciennes. Le fournil au sud de sa cour qui figure sur le plan de 1845 est devenu une grange-cellier. Puits de village le long du chemin datant du 19e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

Au sud du chemin de grande communication d'Auray à Belz, le village est traversé par un chemin de desserte nord sud sur lequel se greffe un chemin perpendiculaire plus étroit au centre du village. La ferme au nord ouest conserve des vestiges anciens, mais n'a pas été repérée car trop remaniée. Au sud de celle-ci, grande ferme à étage en moellon à fonctions multiples juxtaposées et superposées, avec deux chambres à feu. Seconde ferme au sud regroupant un logis à étage et une dépendance plus basse à haut surcroît en alignement. Au sud de la cour, grange-cellier à ouverture à porte charretière en pignon.

L'absence de visite intérieure de la ferme 1 ne permet pas d'approfondir l'étude de sa structure inhabituelle, en particulier la position de l'escalier et la présence d'une cheminée dans la chambre (?) surmontant l'étable. Les rampants des pignons, légèrement brisés, indique la fin du 16e ou le début du 17e siècle.

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Eléments constitutifs du village.

    Ferme 1, section A1, parcelle 118, 968. Grand logis-étable à étage à fonctions multiples juxtaposées et superposées. Construit en moellon de granite, il se compose d'une partie logis à l'est avec cheminées superposées au pignon est et d'une partie étable surmontée d'une chambre avec cheminée et (ou ?) d'un grenier à l'ouest. L'absence de visite intérieure ne permet pas d'approfondir l'étude de cette structure inhabituelle, en particulier la position de l'escalier et la présence d'une cheminée dans la chambre (?) surmontant l'étable : la cheminée de l'étage est-elle dans cette chambre ou le logis a-t-il deux chambres à feu à l'étage ? Les ouvertures côté logis sont modifiées au 20e siècle. Les rampants des pignons, légèrement brisés, indique la fin du 16e ou le début du 17e siècle.

    Ferme 2, section A1, parcelle 986, 985, 983. Alignement regroupant un logis à étage désenduit reconstruit ou profondément remanié en 1930, à élévation ternaire à travée incomplète et une dépendance à porte charretière en moellon, à haut surcroît du 19e siècle. Logis et dépendance remploient une porte de la fin du 16e ou du début du 17e siècle. Grange au sud de la cour, 19e siècle.

  • 20065606277NUCA : Mairie de Ploemel

    20065606278NUCA : Mairie de Ploemel

    20065606279NUCA : Mairie de Ploemel