Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart de Men caër (Roscanvel)

Dossier IA29004795 réalisé en 2011

Fiche

Appellations Men caër
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
Adresse Commune : Roscanvel
Lieu-dit : Men Caër

Men Caër porte probablement son nom en raison des mégalithes qui se trouvaient dans ce lieu-dit ; mégalithes déplacés lors de la modification du tracé routier au début du 20e siècle et lors de divers travaux agricoles. A Men Caër, le roseau était cultivé pour couvrir les habitations. Entre Men Caër et Keraguennec, se trouvait la chapelle Sainte-Catherine : des pierres provenant de la chapelle ont probablement été réemployées dans ces écarts.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Deux types de bâtis se retrouvent à Men Caër. Les logis 1 et 2 ont une implantation perpendiculaire à la route, habitat mixte composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage de comble ; les dépendances, en retour d'équerre, sont accolées à la façade nord. En façade sud on trouve les ouvertures. La porte d'accès se trouve en façade nord. Le logis 3 est une ferme importante composée de plusieurs éléments toujours en place. Bien que restaurés, on retrouve le logis et les dépendances. Cette ferme porte la date de 1672.

Murs granite
grès
schiste
moellon
Toit ardoise, tuile

Ecart isolé dans un environnement préservé, surplombant une vallée. Rare exemple d'ancienne exploitation de grande importance (beaucoup de dépendances).

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20112905658NUCB : Archives départementales du Finistère, Quimper, 3P297.

    20112905615NUCB : Archives départementales du Finistère, Quimper, 3P297.