Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ecart de Lizenais (Plouër-sur-Rance)

Dossier IA22132130 réalisé en 2015

Fiche

Á rapprocher de

Le village de Lizenais est situé au nord de Plouër non loin de la Rance et de la chapelle de la Souhaitier. Les maisons les plus anciennes sont situées dans la partie sud-est du village. En effet, plusieurs maisons présentent des caractéristiques ou ont des dates portées correspondant au 17e siècle. Ainsi on a pu relever les dates suivantes : 1613 (sur une cheminée), 1621 (sur une cheminée), 1672 (sur deux linteaux de porte).

La cheminée datée 1621 est dessinée dans la revue Le Carrouge, en plus de la date portée on y retrouve un motif rencontré plusieurs fois sur la commune notamment à la Gourbannière (voir dossier indiviuel sur cette maison). On y voit également un décor de corde sur les corbelets (même décor à la Mettrie Paumerais) ainsi que des visages sculptés en haut des piédroits ce qui est assez courant au 17e siècle. La seconde cheminée datée 1613 est également figurée dans le Carrouge on y retrouve le même motif de rosace et un nom R. NiCOLLAS. Autre nom que l'on retrouve deux fois à Lizenais, il s'agit de TH. DURAND sur des linteaux associés à chaque fois à la date 1672.

On trouve dans ce village une Vierge de la Trinité placée dans une niche au pignon d'une maison.

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Plouër-sur-Rance
Lieu-dit : Lizenais

Les plus anciennes maisons de Lizenais remontent au 17e siècle, en effet en plus de vestiges d'éléments architecturaux correspondant à cette époque de construction, on trouve quatre dates portées de ce siècle : 1613 et 1621, et deux fois 1672.

Cependant la majorité des bâtiments furent construits ou transformés au cours du 19e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Dates 1672, porte la date
Murs granite moellon
granite pierre de taille
Toit ardoise

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Plouër, canton de Dinan (ouest), arrondissement de Dinan, département des Côtes-du-Nord terminé sur le terrain le 1er juin 1844 sous l'administration M. Thieullen, préfet, Mr Lechien Maire et sous la direction de Mr Forestier, directeur des contributions directes, M. Beuvière, géomètre en chef. Archives départementales des Côtes d'Armor.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor
Périodiques
  • Le Carrouge, n°1 à 92, revue de l'association Le Carrouge, Plouër-sur-Rance.

    Bibliothèque municipale de Dinan