Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart de Le Guirec (Ploubezre)

Dossier IA22132165 réalisé en 2014

L'écart de Le Guirec est un hameau ancien qui comprenait une chapelle, deux croix, une ferme datée 1743 avec logement de prêtre à l'étage (cette ferme a été reconstruite dans les années 1980) et plusieurs fermes dont la construction s’échelonne du 17e siècle à la fin du 19e siècle. Au nord du hameau en arrivant du bourg, la croix de chemin monolithe en granite – vraisemblablement datable de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle, rappelle la présence de la chapelle aujourd'hui détruite. Devant la croix se dresse un tronc en granite provenant sans doute de l'ancienne chapelle. Une seconde croix (brisée), située au carrefour du chemin de Kerfons, est datable de la fin du Moyen Age.

La chapelle de Le Guirec - autrefois propriété de l'abbaye de Saint-Jacut, était dédiée à saint Jacques et saint Philippe. Daté de 1698, c'était un édifice de plan rectangulaire avec une chapelle au sud. Une séance du conseil municipal de Ploubezre d'avril 1948 sous la présidence de monsieur Huon de Penanster, alors maire, s'alarme de l'état sanitaire de cette dernière. Si la maçonnerie est jugée en "bon état", la chapelle est ouverte en permanence du fait de l'absence de fenêtre et du mauvais état de la porte d'entrée. La charpente et la toiture risquent à tout moment de s'effondrer. Le mobilier se compose d'un maître-autel, d'un "vieux retable" et de quatre statues de saints en bois dont un saint Herbot moderne mentionné par René Couffon. Après débat, il est acté par le conseil municipal que les ardoises et la charpente ancienne seraient vendues tandis que le reste de l'édifice – maçonnerie et dallage, serait laissé en l'état. Le mobilier (retable et statues) est transféré à la chapelle de Kerfons. L'ancienne cloche a été transférée au Supérieur de l'Abbaye de Kerbénéat (Plounéventer) dans le Finistère. Certaines pierres de taille de l'enclos ont servi à l'édification du mur du cimetière de l'église paroissiale déplacé et agrandi en 1951.

Le cadastre atteste de la présence d'au moins huit fermes en 1826. Plusieurs familles - connues par les inscriptions sur les logis, sont liées à l'histoire de ce lieu-dit : "Piere Raoul" (1743) ; "F : Raoul" (1792 ; 1819). Selon les Archives départementales des Côtes-d'Armor (consultées via le site internet Généarmor), un dénommé Pierre Raoul (fils de Alain Raoul et de Yvonne Kerviziou) a épousé Jeanne Le Parquer en 1768 à Ploubezre. Né en 1724 à Ploubezre, Pierre Raoul est décédé en 1791.

Le logis de la ferme de Pen Ar Stang est datée 1825 et porte l'inscription (partiellement déchiffrée) : "F. F. PAR RIOU" Cette ferme est aujourd'hui exploitée par Catherine et Yves Goaziou.

Au nord-est, au lieu-dit Guerjillès (Guergillès) se dresse un grand logis de ferme daté 1883. Cette ferme a appartenu à Jean Le Parquer. La famille Le Parquer a été photographiée devant sa ferme par Yvonne Kerdudo, photographe ambulante travaillant dans le Trégor (collection projet le Vélo-photo de madame Yvonne).

Trois fermes du hameau sont composées de grands logis à élévation ordonnancée de type ternaire à 5 travées. Certains logis disposent d'un appentis arrière servant de cellier ou de réserve. Ces logis sont structurés autour d'une cour close par un mur et cernée par d'importantes dépendances agricoles : étables (souvent dans l'alignement du logis comme à Pen Ar Stang), écuries, granges, fournils, soues à cochon et remises. Des piliers marquent l'entrée de la cour comme à Guerjillès. Ces fermes attestent de la prospérité agricole des habitants de Ploubezre mais également de l'enrichissement précoce de la paysannerie, antérieur à la révolution agricole de la seconde moitié du 19e siècle. A noter que les fermes de Pen Ar Stang et Guerjillès abritent deux gîtes.

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonSchéma de cohérence territoriale du Trégor - Lannion
AdresseCommune : Ploubezre
Lieu-dit : Le Guirec, Adresse : Cadastre :

Période(s)Principale : 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle
Secondaire : 19e siècle, 20e siècle
Statut de la propriétépropriété de la commune
propriété privée
Protections