Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ecart de la Rusais (Plouër-sur-Rance)

Dossier IA22132466 réalisé en 2015

Fiche

L'écart de la Rusais s'est développé à l'ouest de l'axe principal Plouër-sur-Rance à Saint-Samson-sur-Rance.

Comme un grand nombre d'écart de la commune, la Rusais se compose de nombreux bâtiments. En effet, environ une trentaine d'habitation a été recensée. Les bâtiments présentent deux dispositions : construits en alignement composé souvent de 3 logis, ou maisons individuelles. Les constructions les plus anciennes remontent au 17e siècle, avec la présence d'ouvertures anciennes comme des portes en plein cintre ou d'appuis saillants au niveau des baies. De plus, dans la revue Le Carrouge, une cheminée du 17e siècle située dans une maison de cet écart est reproduite, celle-ci est ornée d'une corniche moulurée et d'un cartouche dans le lequel se trouve un motif décoratif. Le cartouche est identique à celui situé sur le portail de l'ancien manoir de Boisanne.

Cependant, la période principale de construction est le 19e siècle. L'écart a continué à se développé au cours du 20e siècle, à cette époque de nombreux bâtiments anciens subissent des remaniements, notamment au niveau de leurs ouvertures.

Le nombre d'habitants étant élevés dans cet écart, une petite épicerie fonctionna dans une maison située à angle jusqu'au milieu du 20e siècle et une ancienne cidrerie se situait au sud de l'écart.

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Plouër-sur-Rance
Lieu-dit : La Rusais
Période(s) Principale : 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle
Secondaire : 17e siècle
Dates 1728, porte la date
1815, porte la date

Dans cet écart, se trouvent deux linteaux historiés, l'un portant la date de 1728 et un décor de losange et l'autre portant l'inscription suivante : M : 1815 : MATHURIN : P : R

Ce dernier linteau est situé sur une petite maison en bordure de route et est la première d'un alignement de plusieurs logis. Le P et Le R peuvent correspondre aux initiales de prêtre et de recteur.

Murs schiste moellon
granite moellon
Toit ardoise

Références documentaires

Périodiques
  • Le Carrouge, n°1 à 92, revue de l'association Le Carrouge, Plouër-sur-Rance.

    Bibliothèque municipale de Dinan