Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ecart de la Quinois (Plouër-sur-Rance)

Dossier IA22132506 réalisé en 2015

Fiche

La Quinois dépendait de la seigneurie des Vaux Carheil mais certaines terres relevaient du Comté de Plouër.

La disposition des maisons de la Quinois est sensiblement différente de celle des autres villages de Plouër-sur-Rance. Ici, à part une ferme qui tourne le dos à la route, les maisons se regroupent autour d'une rue centrale sans ordre apparent.

On trouve quelques maisons individuelles avec escalier extérieur et une quantité importante de maisons composées d'uns pièce à vivre et d'une étable ou cellier sous le même toit.

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Plouër-sur-Rance
Lieu-dit : La Quinois

Les plus anciennes maisons de la Quinois remontent au 17e siècle, en effet en plus d'éléments architecturaux correspondant à cette époque de construction, on trouve deux dates portées de la première moitié de ce siècle : 1627 et 1646.

Une autre date portée sur le linteau d'une maison en ruines indique 1788.

Cependant, la majorité des bâtiments furent construits ou transformés au cours du 19e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates 1627, porte la date
1646, porte la date
1788, porte la date

La maison en ruine datée 1788 est intéressante car bien que modeste elle imitait les plus riches. On y trouve un agencement fréquemment rencontré dans la commune, il s'agit du mur de refend qui comporte placards, vaisselier, évier et escalier sauf qu'au lieu d'être en pierre ici les éléments sont en bois, le morceau de bois formant le vaisselier étant arrondi. Le linteau de la porte principale porte un nom I. DURAN et une date 1788, deux petites étoiles encadrent l'ensemble.

Deux autres linteaux de porte ont une date, mais leur bâtiment ont été remanié au 19e siècle. Le premier porte l'inscription IHS avec au-dessus du H une petite croix de Malte et la date 1627 ; la deuxième avec la même croix de Malte sur un piédestal en 1646 et les initiales AB.

Murs granite moellon
Toit ardoise

Références documentaires

Périodiques
  • Le Carrouge, n°1 à 92, revue de l'association Le Carrouge, Plouër-sur-Rance.

    Bibliothèque municipale de Dinan