Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ecart de la Pommerais (Plouër-sur-Rance)

Dossier IA22133032 réalisé en 2015

Fiche

Situé à l'est de la commune, non loin de la Rance, le hameau de la Pommerais, composé de quelques maisons anciennes, ne s’est pas développé depuis le début du 19e siècle d’où son aspect actuel préservé. Une activité textile semble avoir été pratiquée en ce lieu depuis le 17e siècle. Des outils de tisserand, présentés dans un écu, se retrouvent placés sur un linteau de cheminée d'une ancienne maison rurale. Le village de la Pommerais est un village-rue, les maisons qui le composent sont alignées ouest/est le long du chemin qui va de la croix de la Pommerais au Pont Saint-Hubert. Deux logis du village de la Pommerais ont surtout retenu notre attention.

Le premier se trouve dans un alignement de plusieurs logis anciens regroupés en ferme au 19e siècle. Ce logis, remontant au 17e siècle, pourrait avoir été une maison de tisserand. En effet, la cheminée monumentale de la salle a un linteau orné d'un écu figurant des outils permettant le tissage, sans doute un peigne à carder à gauche. L'écu est lui même encadré d'une sorte de cordon. Les tisserands étaient nombreux sur ce territoire et on retrouve plusieurs décors de cheminée présentant des cordes ou des fleurs de lin, notamment dans le village voisin de la Mettrie Pommerais. Un autre indice de cette activité se voit sur le cadastre napoléonien de 1844, en effet en de nombreux endroits on voit que le parcellaire est très laniéré.

Le deuxième logis, également du 17e siècle mais remanié en façade au cours du 19e siècle, se compose de deux pièces au sol (pièce de vie et étable) surmontées d'un niveau de grenier. Il s'agit d'un modèle standard, cependant son bon état d’authenticité ainsi que le maintien du "travers de pierre" comprenant vaisselier, placard mural, porte vers l'étable et l’escalier en pierre creusé dans l’épaisseur du mur de refend, constitue un archétype des maisons anciennes de la Rance maritime.

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude - Côtes-d'Armor
Adresse Commune : Plouër-sur-Rance
Lieu-dit : La Paumerais
Période(s) Principale : 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle
Dates 1632, porte la date
1736, porte la date

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Plouër, canton de Dinan (ouest), arrondissement de Dinan, département des Côtes-du-Nord terminé sur le terrain le 1er juin 1844 sous l'administration M. Thieullen, préfet, Mr Lechien Maire et sous la direction de Mr Forestier, directeur des contributions directes, M. Beuvière, géomètre en chef. Archives départementales des Côtes d'Armor.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor
Périodiques
  • Le Carrouge, n°1 à 92, revue de l'association Le Carrouge, Plouër-sur-Rance.

    Bibliothèque municipale de Dinan