Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ecart de la Minotais (Plouër-sur-Rance)

Dossier IA22132514 réalisé en 2015

Le hameau de la Minotais est situé à l’est du bourg, proche de la Rance. L’organisation au sol des bâtiments a peu évoluée depuis le cadastre de 1844.

Les maisons et fermes son bâties en pierre : en moellons de schiste et de granite pour le gros œuvre, en pierre de taille de granite pour les encadrements des baies et lucarnes. Les toitures simples sont à deux pans avec un pignon découvert.

Le logis de l’est se distingue par sa belle porte décorée d'une accolade se terminant par un fleuron et une belle fenêtre grillée. Repris au cours du 19e siècle, il dénote par les décors sculptés de sa porte et sa fenêtre du 16e siècle qui pourraient sembler être des éléments remployés, cependant l'intérieur présente d'autres éléments de cette époque comme la belle cheminée à corniche dont le linteau est orné d'un écu lisse, ainsi que la poutraison.

Tel que le montre le cadastre ancien, le village est toujours organisé en deux entités distinctes : la Haute et la Basse Minotais. S’y retrouve l’organisation ancienne de l’habitat formant des alignements de logis. La plupart orientés au sud reprennent les caractéristiques de l’habitat des bords de Rance.

Depuis la levée du cadastre napoléonien le moulin à marée de la Minotais a été construit.

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Plouër-sur-Rance
Lieu-dit : La Minotais
Période(s) Principale : 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Plouër, canton de Dinan (ouest), arrondissement de Dinan, département des Côtes-du-Nord terminé sur le terrain le 1er juin 1844 sous l'administration M. Thieullen, préfet, Mr Lechien Maire et sous la direction de Mr Forestier, directeur des contributions directes, M. Beuvière, géomètre en chef. Archives départementales des Côtes d'Armor.

    Archives départementales des Côtes-d'Armor