Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ecart de la Mettrie Pommerais (Plouër-sur-Rance)

Dossier IA22132516 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Le village de la Mettrie Pommerais est un des plus important de la commune par son nombre de bâtiments et par la qualité de son patrimoine ancien très intéressant. En effet, sont conservés dans ce village de nombreux logis construits entre le 16e siècle et la fin du 19e siècle présentant des décors sculptés et des inscriptions typiques de leur époque.

Quatre édifices ont retenu notre attention dans ce dossier, deux autres ont fait l'objet d'une étude individuelle :

- Le double logis datant probablement du 16e siècle fait partie des constructions remarquables de ce village.

- La maison de marin avec son escalier extérieur est caractéristique, plusieurs exemplaires de ce type de maisons se voient à La Landriais en Le Minihic en particulier.

- La ferme n°1 du 17e siècle très intéressante qui conserve une belle cheminée et un travers de pierre comme mur de refend. La cheminée présente un décor de cordage sur les corbeaux et un écu muet sur le linteau. En face de la cheminée, le travers de pierre est magnifiquement réalisé en pierre de taille, il présente les éléments caractéristiques de cet équipement fréquemment rencontré sur Plouër : beau vaisselier, porte en anse de panier, évier et nombreuses niches. La porte d'entrée est à double rangée de pierres en plein cintre. Primitivement seul existait le rez-de-chaussée, avec un grenier au-dessus desservi par une gerbière, la toiture était probablement en chaume à l'origine. Au début du 19e siècle, la maison a été rehaussée en conservant toutes les installations du 17e siècle, les poutres ont en effet été également conservées. Cependant, la petite fenêtre grillée qui éclairait la salle au rez-de-chaussée a été remplacée par une ouverture plus importante au début du 19e siècle, et la porte de l'étable a été transformée en fenêtre à la même époque puisque que l'étable a été transférée dans un bâtiment annexe. La maison a également été surélevée d'un étage, la toiture de pente plus réduite fut alors couverte en ardoise, des fenêtres ont été aménagées pour éclairer le nouvel étage, ainsi que des lucarnes pour le grenier dans la deuxième moitié du 19e siècle.

- La ferme n°2 de la fin du 19e siècle présente un ensemble cohérent typique de son époque de construction avec ses ouvertures et ses mansardes en briques polychromes alternées et son escalier extérieur à la rampe de fer.

Liste des chronogrammes relevés dans le village de la Mettrie Pommerais : 1609, 1627, 1636, 1657, 1663, 1685, 1719, 1725, 1883.

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Plouër-sur-Rance
Lieu-dit : La Mettrie Pommerais
Période(s) Principale : 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates 1609, porte la date
1627, porte la date
1636, porte la date
1657, porte la date
1663, porte la date
1685, porte la date
1719, porte la date
1725, porte la date
1883, porte la date

Références documentaires

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes des Côtes-d'Armor. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 1998, 2 tomes.

Périodiques
  • Le Carrouge, n°1 à 92, revue de l'association Le Carrouge, Plouër-sur-Rance.

    Bibliothèque municipale de Dinan