Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ecart de la Gare

Dossier IA35049060 inclus dans Les lignes de chemin de fer de Saint-Germain-en-Coglès réalisé en 2010

Fiche

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Saint-Brice-en-Coglès
Adresse Commune : Saint-Germain-en-Coglès
Lieu-dit : la Gare

Ce hameau s'est développé à partir de la création de la ligne de chemin de fer de Fougères à Pontorson, entre 1868 et 1872. Une maison à boutique porte la date de 1898, alors que le reste des bâtiments furent construits jusque dans la première moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Cet écart s'est structuré autour de deux axes, la route de Saint-Germain à Saint-Sauveur-des-Landes et bien évidemment la ligne de chemin de fer. Il est composé de de maisons et de fermes, ainsi que de la gare. Les matériaux utilisés sont homogènes, le granite en maçonnerie et l'ardoise en couverture. On retrouve également un équilibre dans les mises en oeuvre des bâtiments, on trouve régulièrement les pignons-façades ou encore la croupe ou la demi-croupe en toiture. Les façades sont organisées en travées, souvent même ordonnancées. Les décors sont rares, on trouve essentiellement des jeux de polychromie entre les matériaux ou bien des éléments de maçonnerie particuliers tels que les bandeaux de granite. Parmi les éléments les plus intéressants, on peut citer la gare évidemment, mais aussi une ancienne maison à boutique. Cette dernière présente une entrée inscrite dans un angle coupé au sud-est. Elle possède également une devanture en granite sur sa façade est, ouvrant sur la route de Saint-Germain à Saint-Sauveur.

Murs granite
brique
moellon
pierre de taille
Toit ardoise, tuile plate mécanique
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
croupe
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

    p.