Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart, Bourtouraux (Mellé)

Dossier IA35048546 réalisé en 2009
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Louvigné-du-Désert
AdresseCommune : Mellé
Lieu-dit : Bourtouraux

Cet écart est composé de nombreuses constructions fort anciennes dont certaines pourraient remonter à la fin du 15e siècle. Ce groupe de bâtiments est donc tout à fait exceptionnel car il est composé d'éléments relativement homogènes en termes d'époque de construction. En effet, il est relativement rare de trouver encore aujourd'hui des écarts composés uniquement de bâtiments du 16e et 17e siècle. Ainsi, il est très fréquent que de nombreuses constructions du 19e siècle soient venues s'ajouter à celles qui formaient l'écart à l'origine, sans parler des constructions contemporaines qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses parmi les constructions anciennes. En 1834, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, l'écart était organisé comme il l'est encore aujourd'hui sans qu'aucune construction majeure n'ait disparu. A cette époque, certains bâtiments étaient en réalité des alignements de plusieurs logis ; par ailleurs, quatre fours se trouvaient dans cet écart ; ils n'existent plus aujourd'hui. Les bâtiments les plus anciens de l'écart pourraient remonter à la fin du 15e ou au 16e siècle. Bien que leurs dimensions soient assez modestes et que leurs façades ne portent que peu de décor, le traitement du décor des cheminées est notable. Ainsi, dans ce seul écart, il existe une grande variété de décor des cheminées qui permet d'établir une typologie. Dans les documents d'archives de la fin du 16e siècle, le lieu est mentionné ; ce qui ne signifie pas qu'il n'existait pas auparavant. Au 17e siècle, la famille Aussant était propriétaire du lieu et Julien Aussant est désigné en 1669 comme "noble homme, sieur de Bourtouraux". Les fiefs du Petit et du Grand Brethourault sont mentionnés comme dépendants de la Godelinais dans un document d'archives de 1636.

Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 20e siècle

Cet écart est composé de constructions composée de moellon de granite ; les encadrements et les chaînages d'angle sont traités en pierre de taille. Les encadrements de baies présentent des formes variées : portes en plein cintre chanfreinées, portes quadrangulaires jumelées. La disposition de cet écart n'est pas réellement organisée ; les bâtiments se distribuent de façon libre les uns par rapport aux autres.

Mursgranite
moellon
pierre de taille
Toitardoise, tôle ondulée

Annexes

  • 20093505638NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20093505113Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 174_35_74_008.

    20093505104Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 174_35_74_007.

    20093505114Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 174_35_74_008.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Loire-Atlantique. Série B : Cours et juridictions : B 1355.

  • A. D. Loire-Atlantique. Série B : Cours et juridictions : B 1360.

Documents figurés
  • Mellé. Section C dite de la Godelinais, en deux feuilles, 2ème feuille. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • ALEXANDRE, Jean. Les vieux villages de Mellé.

  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).