Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart balnéaire des villas dites "de la Montagne" (Camaret-sur-Mer)

Dossier IA29005071 réalisé en 2011

Fiche

Aires d'études Parc Naturel Régional d'Armorique
Dénominations écart
Adresse Commune : Camaret-sur-Mer
Lieu-dit : anse Pen-Hat
Cadastre : 2001 CK 005 ; 0013 ; 0015 ; 0026 ; 0027 ; 0028

Dans les dernières décades du 19e siècle, Camaret voient arrivés ses premiers artistes, attirés par l'authenticité et le pittoresque des paysages, dont l'un des précurseurs est Gustave Toudouze. Le premier artiste à construire sa maison sur la crête de Pen-Hat est Marcel Savaigne, rejoint au tournant du 20e siècle par quatre autres villas, appartenant à André Antoine (qui en possédait deux, dont l'une acquise en 1912), Georges Gustave Toudouze et Saint-Pol-Roux. Toutes sont remaniées dans la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Ensemble constitué de cinq maisons de villégiature dominant l'anse de Pen-Hat, parmi lesquelles les vestiges de la demeure de Saint-Pol-Roux. L'habitation la plus proche de cette ancienne demeure, appartenait à Marcel Savaigne. Il s'agissait à l'origine d'un modeste atelier aujourd'hui enserré dans de nombreuses extensions. La suivante, dénommée "Dirag-ar-mor" fut construite pour Georges Gustave Toudouze et modifiée par le rajout de deux corps de bâtiments formant un plan en "L". Les deux dernières villas étaient la propriété d'André Antoine. Cependant, seule la plus au sud, baptisée "l'Armor-Braz" fut construite pour lui. Elle se compose d'un corps central flanqué de deux pavillons. La couverture à pans d'ardoises a remplacé le toit terrasse d'origine, modifiant profondément la physionomie de l'édifice. L'enduit de ciment dissimule aussi les encadrements de brique des ouvertures.

Toits ardoise
Murs granite
ciment
brique
enduit
moellon
Décompte des œuvres repérés 5
étudié 1

Annexes

  • Voir aussi thématique régionale (recensement du patrimoine maritime). Marie Guillaume. Ecart balnéaire des Villas de la Montagne , 2006.

Références documentaires

Bibliographie
  • DUROC, Jacqueline. Camaret, cité d´artistes . Douarnenez : ArMen/ Chasse-Marée, 1988.

    p. 64-67