Logo ={0} - Retour à l'accueil

Demeure, le Mesnil des Bois (Le Tronchet)

Dossier IA35045310 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsdemeure
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
AdresseCommune : Tronchet (Le)
Lieu-dit : le Mesnil des Bois
Cadastre : 1849 G3 ; 1982 G2
La construction de ce bâtiment remonte probablement à la première moitié du 19e siècle. Ainsi, il est déjà représenté sur le cadastre communal achevé en 1849. Toutefois, les deux ailes latérales ont été ajoutées par la suite, vraisemblablement à la charnière des 19e et 20e siècles. En effet, l'usage du granite de Lanhélin pour la maçonnerie de ces deux ailes témoigne notamment de cette époque de construction. Le bâtiment a probablement été construit par Auguste Surcouf, fils du corsaire Robert Surcouf et frère d'Adolphe Surcouf ayant fait construire le château du Haut Mesnil. D'après Paul Banéat, le château du Bas-Mesnil aurait appartenu à la famille de Chateaubriand au début du 16e siècle.
Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Ce bâtiment est élevé en moellon de granite ; le toit à croupes est couvert d'ardoise et surmonté d'épis de faîtage. La façade est percée de baies à linteaux cintrés qui forment trois travées. Deux ailes latérales encadrent le corps de bâtiment central. Ces ailes sont construites en moellon de granite de Lanhélin ; elles sont également couvertes de toits à croupes en ardoise surmontés d'épis de faîtage.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20073506652NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Environs de PLERGUER-Le-TRONCHET (I.-et-V.). Le château de Bas-Mesnil. Carte postale, [s. d. ] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi 01).

  • Plerguer. Section G du Tronchet en quatre feuilles, 3me feuille. Cuault, Géomètre de 1ère Classe, levé par Alagille, [1849], échelle 1/2000 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 120 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MALO, Eric. Le Tronchet, son abbaye, son rayonnement, ses habitants. Combourg, Atimco, 1987.