Logo ={0} - Retour à l'accueil

Demeure, la Rudeveillais (La Bazouge-du-Désert)

Dossier IA35048569 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationsdemeure
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Louvigné-du-Désert
AdresseCommune : Bazouge-du-Désert (La)
Lieu-dit : la Rudeveillais

Bien qu'il ait été remanié, notamment au niveau des baies de la façade antérieure, la construction de ce bâtiment semble remonter au minimum au 18e siècle. Le pignon débordant au nord, l'escalier en U à doubles volées ainsi que l'organisation de la façade en travées sont en effet des caractéristiques architecturales qui témoignent de cette époque de construction. La façade de la partie nord, la moins élevée, a été complètement reprise, toutefois, la présence du pignon débordant au nord atteste d'une époque de construction ancienne. En 1834, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, le bâtiment existait déjà ainsi que trois dépendances. Les bâtiments étaient organisés autour d'une cour située au sud-est. En 1834, sur le cadastre, ce lieu portait le nom de la "Ruédeveilllais".

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle

Le bâtiment principal est construit en moellon de granite ; les encadrements de baies sont traités en pierre de taille. Les toitures à longs pans sont couvertes d'ardoise. Elément remarquable, un escalier en "U" à doubles volées en granite permet l'accès à la porte d'entrée centrale du logis. La partie nord, moins élevée, présente un pigon débordant au nord.

Mursgranite
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20103507004NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • La Bazouge-du-Désert. Section D dite des Rallais, en deux feuilles, 2ème feuille, par Declaye, géomètre de 1ère classe. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • POIRIER. Monthorin et les Lariboisière. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XXV, p. 39-44, 1986.

  • POIRIER. Entre Glaine et Airon, L'Hermitage Saint-Clair. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XIX, p. 61-73, 1980.

  • POIRIER. Le Petit Maine, Terre de privilèges. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XIV, p. 12-21, 1971.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • Livre d'or. La Bazouge-du-Désert. La Bazouge-du-Désert, 1951.