Logo ={0} - Retour à l'accueil

Demeure, la Méhétrais (La Bazouge-du-Désert)

Dossier IA35048568 réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Dénominationsdemeure
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Louvigné-du-Désert
AdresseCommune : Bazouge-du-Désert (La)
Lieu-dit : la Méhétrais

La construction de ce bâtiment est datable de la seconde moitié du 18e siècle. La toiture à croupes, la façade rythmée par trois travées ou encore la forme des arcs qui surmontent les baies de la façade témoignent de cette époque de construction. Des photographies prises lors de travaux de rénovation menés dans les années 1970 montrent qu'il existait originellement quatre pièces à feu. Deux cheminées superposées se trouvaient sur chaque pignon. A l'époque, les poutres d'origine étaient encore visibles, il s'agissait de poutres de section importante (40 x 40 cm). Malheureusement, lors des travaux de rénovation des années 1970, aucune des dispositions intérieures n'a été conservé : cloisons, escalier... L'escalier du bâtiment devait se trouver au centre du logis, face à la porte. Au vu de l'époque de construction du bâtiment, il s'agissait très vraisemblablement d'un escalier en bois à balustres. L'architecture de ce bâtiment n'est pas sans rappeller, toutes proportions gardées, celle des malouinières de la première moitié du 18e siècle : plan simple et symétrique de quadrilatère à trois, cinq ou sept travées en façade. Un second bâtiment se trouve au sud de celui-ci, il existait déjà lors de la réalisation du premier cadastre communal en 1834 bien qu'il ait été transformé par la suite, en témoignent certains encadrements de baies en granite bleu et en brique. Il s'agissait vraisemblablement de la ferme du lieu. L'ensemble était donc composé d'une maison de maître ainsi que d'une ferme. A l'origine, l'accès aux bâtiments se faisait par un chemin situé au sud-est, visible sur le premier cadastre.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle

Ce bâtiment présente une maçonnerie de moellon de granite et des encadrements et chaînages d'angles traités en pierre de taille. La toiture à croupes est couverte d'ardoise et percée de trois lucarnes. La façade est composée de trois travées ; les baies possèdent des linteaux en arcs segmentaires. Le bâtiment s'élève sur quatre niveaux : cave, rez-de-chaussée, premier étage et combles. Un autre bâtiment se trouve au sud ; il est également construit en moellon de granite et couvert d'un toit à longs pans. Les encadrements de baies sont réalisés en pierre de taille de granite et en brique.

Mursgranite
moellon
pierre de taille
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20103507004NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20103500040Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 018-35-73-bande8.

    20103500038Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 018-35-73-bande8.

    20103500039Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 018-35-73-bande8.

Références documentaires

Documents figurés
  • La Bazouge-du-Désert. Section D dite des Rallais, en deux feuilles, 2ème feuille, par Declaye, géomètre de 1ère classe. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • POIRIER. Monthorin et les Lariboisière. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XXV, p. 39-44, 1986.

  • POIRIER. Entre Glaine et Airon, L'Hermitage Saint-Clair. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XIX, p. 61-73, 1980.

  • POIRIER. Le Petit Maine, Terre de privilèges. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XIV, p. 12-21, 1971.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • Livre d'or. La Bazouge-du-Désert. La Bazouge-du-Désert, 1951.