Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Demeure, 1 rue Réné Louiche Desfontaines (Tremblay fusionnée en Val-Couesnon en 2019)

Dossier IA35049452 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations demeure
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Antrain
Adresse Commune : Val-Couesnon
Lieu-dit : Tremblay
Adresse : 1 Rue René-Louiche Desfontaines
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Tremblay

La construction de ce bâtiment remonte très probablement à la fin du 18e siècle ou bien au début du 19e siècle. En effet, son architecture est représentative de cette époque de réalisation : façade à travées, baies à linteaux en arcs segmentaires…

Le bâtiment figure sur le premier cadastre communal dont la réalisation remonte à 1824. Toutefois, la partie est de la construction n’existait pas encore à cette époque, cette dernière est probablement le fruit d’un agrandissement postérieur. Il en va de même pour le bâtiment situé au sud-est de la cour, dont la construction semble remonter à la fin du 19e siècle ou bien au tout début du 20e siècle.

La construction de la partie la plus ancienne du bâtiment (ouest) peut-être contemporaine de celle du bâtiment qui abrite aujourd’hui l’école et qui est daté 1816.

La rue René Louiche-Desfontaines dans laquelle se trouve cette construction porte le nom d’un botaniste né à Tremblay en 1750.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Le bâtiment est construit en moellon de granite ; les encadrements de baies et les chaînages d’angles sont quant à eux traités en pierre de taille. La toiture à longs pans est couverte d’ardoise.

Le bâtiment possède un plan quadrangulaire allongé ; il est orienté nord-sud. Il s’élève sur trois niveaux : rez-de-chaussée, premier étage et combles.

La façade principale, sud, est rythmée par huit travées ; les baies présentent des linteaux en arcs segmentaires.

Le bâtiment situé au sud-est de la cour est également construit en moellon de granite et possède des encadrements de baies en pierre de taille. Il est couvert d’un toit à croupes en ardoise.

Murs granite pierre de taille
schiste moellon
Toit ardoise
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée