Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentales (2) dites de Quillivic (Cléden-Cap-Sizun)

Dossier IA00006161 réalisé en 1983

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonCap Sizun - Pont-Croix
AdresseCommune : Cléden-Cap-Sizun
Lieu-dit : Quillivic (près de)
Cadastre : 2018 ZI 233 (Croix de Quillivic Est) ; 2018 ZK 242 (Croix de Quillivic Ouest)

Aujourd’hui, deux croix sont visibles au village de Quillivic. Elles sont appelées Croix de Quillivic est et Croix de Quillivic ouest. A l’origine, il y en avait une seule. Seul le socle de celle-ci a été conservé. Il se trouve à Quillivic est.

Sur ce socle, Y.P. Castel a pu déchiffrer A° M° CCCCC° XIX° D B QVILLIVIC D (1519) alors que Daniel Bernard a vu A° M° CCCCC° XIX (1419). Cette inscription n’a pas pu être déchiffrée en 2018.

En 1837, la croix se trouvait au cœur du village, tout comme en 1952 lorsque Daniel Bernard la décrivait : « Un peu plus bas, au milieu du village de Quillivic, nous trouvons la dernière croix de Cléden. […] Celle-ci était autrefois en granite et ses débris se voient encastrés dans un mur voisin. La croix actuelle comporte un fût en chêne supportant un Christ en métal. Elle a été inaugurée en 1942, à l’occasion du pardon de Langroaz. »

En 1970, le soubassement de la croix a été déplacé à 150 mètres à l’est du village. Une croix en ciment a été posée dessus. (Croix de Quillivic est)

Le fût en chêne et son Christ en métal, quant à eux, sont restés sur place, posés contre un mur. (Croix de Quillivic ouest)

Remploi provenant deCommune : Pont-Croix
Remploi provenant deCommune : Cléden-Cap-Sizun
Période(s)Principale : 1er quart 16e siècle , (?)
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Dates1519, porte la date
1911, porte la date
1942, porte la date

La croix de Quillivic est se trouve à l’est du village de Quillivic, le long du la D43, non loin de la chapelle de Langroas. Son soubassement est en granite, sur une base à table débordante. La croix est en ciment, unie et de section carrée. L’édicule mesure environ 4 mètres 50 de haut.

Mursgranulite
ciment
Typologiescroix sur base carrée
États conservationsremanié
Techniquessculpture
Précision représentations

Calice.

Mesuresh : 450.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • Enquête 1977.

Références documentaires

Bibliographie
  • CASTEL, Yves-Pascal. Atlas des croix et calvaires du Finistère. Société archéologique du Finistère, 1980, Quimper, p. 28-29.

  • Cléden-Cap-Sizun : monographie d'une paroisse et d'une commune de la presqu'île du Cap-Sizun, Daniel Bernard, 1952. (réédition 2002)

    p. 75 Collection particulière
(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz - Ducouret Jean-Pierre - Serre Fabien