Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale, Mont Gareau (Saint-Suliac)

Dossier IA35046211 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
AdresseCommune : Saint-Suliac
Lieu-dit : Mont Gareau
Cadastre : 1982 AL
Croix de mission porte les dates de 1858 et 1914. Elle a été édifiée en remplacement d'une ancienne croix qui commémorait la présence en ce lieu d'une antique chapelle priorale dépendant du monastère de Saint-Florent de Saumur.
Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1858, porte la date
1913, porte la date
Mursgranite
ciment
fonte
pierre de taille
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Extrait de GUILLOTIN DE CORSON, T.II, p.505.

    Le prieuré de Saint-Suliac dut être fondé au 12e siècle. L'ancien Pouillé de Saint-Florent nous apprend que cette abbaye avait originairement coutume d'y entrenir deux moines, mais il ajoute que ce prieuré fut uni à la mense abbatiale, par permission du pape, antérieurement au I6e siècle. Plus tard, il parait que ce bénéfice fut désuni de la mense et uni cette fois à la rectorie de Saint-Suliac ; c'est ce que prouve la note suivante du pouillé de Saint-Malo, au temps de Mgr de la Bastie (1739-1767) ; " Prieuré de Saint-Suliac, dit de Saint-Laurent, réuni à la cure depuis plus de cent ans. Le recteur assure qu'il vaut peu de chose ; les paroissiens soutiennent qu'il est chargé de trois messes et la cure de trois autres ; ils se fondent sur deux anciennes ordonnances de visite. Ces messes ne s'acquittent plus depuis longtemps".

    C'est à cause de cette union du prieuré à la cure que le recteur de Saint-Suliac est encore de nos jours appelé prieur par ses paroissiens.

    On ne sait plus où se situait ce petit monastère de Saint-laurent, l'abbé Manet pensait qu'une vieille chapelle construite sur le Mont Garrot était le dernier vestige de cet antique prieuré. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de cet édifice, mais au pied du calvaire élevé sur son emplacement l'on jouit d'un magnifique panorama.

Références documentaires

Documents d'archives
  • PETRY Julien. Quelques actes concernant Saint-Suliac avant 1789. Les grandes familles de Saint-Suliac avant la Révolution. (A.C. Saint-Suliac : notes dactylographiées, 1999).

    p. 72
Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON, abbé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes . Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    T.II, p.503