Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix monumentale, le Bourg (Trévron)

Dossier IA22018123 réalisé en 2012

Fiche

L’ancienneté et la bonne conservation de cette croix nimbée de grande dimension est exceptionnelle sur le territoire mais aussi à l’échelle de la Bretagne. Taillée dans un bloc de granite monolithique, elle ne présente pas de décor en dehors de sa forme particulière. Deux autres croix nimbées ont été recensées sur le territoire dans un état fragmentaire à Saint-Juvat, croix dite du Paradis, et à Lanvallay, croix du cimetière de Tressaint.

Dénominations croix monumentale
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Trévron

Croix datable du 16e siècle. D’après la retranscription d’un texte d’archives, elle pourrait être celle donnée en 1525 par Dom Eutache de Cramou, révérend prieur de Léhon qui fit don au cimetière de Trévron d’une croix mortuaire, en granit œuvré, " offerte pour la continuation des prières nominales en chaire pour le prieur primitif fondateur de l’église."

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)

Croix de grande dimension taillée dans du granite. Elle est fichée dans un socle polygonal. Son fut chanfreiné est aplati. La croix nimbée repose sur une petite traverse inférieure, comme il était d’usage à la période gothique.

Murs granite pierre de taille

Mériterait une protection au titre des Monuments Historiques.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • GOURBIL Jean. Vieilles croix du Pays de Dinan. Pornichet : Editions Jean-Marie Pierre, juin 1991.

  • MONIER M.E. Sanctuaires, croix et fontaines. Nouvelles promenades autour de Dinan. Rennes : imprimerie bretonne, 1962.

    Bibliothèque municipale de Dinan