Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale dite de Lannoan (Cléden-Cap-Sizun)

Dossier IA00006160 réalisé en 1983

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonCap Sizun - Pont-Croix
AdresseCommune : Cléden-Cap-Sizun
Lieu-dit : Lannoan
Cadastre : 2018 ZP 141

La croix de Lannoan ne porte pas de date, mais d’après Y.P. CASTEL, dans son Atlas des croix et calvaires du Finistère, elle aurait été construite au 16e siècle.

Il est en effet question d’une ancienne chapelle dans le village dédiée à Saint-Oan. Une fontaine de dévotion est également mentionnée, la feunteun ar zant, mais elle a été enfouie lors du remembrement.

La croix semble avoir été décapitée, puis restaurée au 20e siècle, mais le soubassement, ainsi que le fût sont sur le même emplacement depuis 1837.

Période(s)Principale : 16e siècle
Secondaire : 20e siècle

La croix de Lannoan se trouve au cœur du village du même nom.

D’une hauteur de 4 mètres, elle est faite en granite, sauf le crucifix qui est en fer. Le fût à pans repose sur un socle cubique, lui-même posé sur un emmarchement carré intégré dans un talus.

Mursgranulite
fer
Typologiescroix sur base carrée
Techniquessculpture
Mesuresh : 280.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Enquête 1977

Références documentaires

Bibliographie
  • CASTEL, Yves-Pascal. Atlas des croix et calvaires du Finistère. Société archéologique du Finistère, 1980, Quimper, p. 28-29.

  • Cléden-Cap-Sizun : monographie d'une paroisse et d'une commune de la presqu'île du Cap-Sizun, Daniel Bernard, 1952. (réédition 2002)

    p. 71 Collection particulière
(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne (c) Région Bretagne ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz - Ducouret Jean-Pierre - Serre Fabien