Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale dite calvaire du Rohic (Vannes)

Dossier IA56006151 inclus dans Chapelle Notre-Dame du Rohic (Vannes) réalisé en 1999

Fiche

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonVannes
AdresseCommune : Vannes
Lieu-dit : le Rohic
Cadastre : 1980 BC 55

Située sur le placître au sud de la chapelle Notre-Dame du Rohic, le calvaire du Rohic est probablement contemporain de la chapelle et date de la 2e moitié du 15e siècle. Les colonnettes d'angle ont disparu de même que le sommet de la tête de la Vierge.

Période(s)Principale : 2e moitié 15e siècle

Edifié sur un large emmarchement, le calvaire se compose d'un soubassement carré formant l'arrière d'un autel, le tout en pierre de taille. Sur la soubassement, socle monolithe dans lequel est implanté le fût chanfreiné, à pans. Sur la partie supérieures à colonnettes coudées repose la croix en forme de tableaux bordées de colonnettes disparues soutenant une archivolte souslaquelle s'abrite la représentaion : Crucifixion à l'ouest, Vierge de Pitié à l'est. Les côtés du tableau abritent les effigies de saint Pierre et sainte Catherine (?).

Mursgranite
pierre de taille
Techniquessculpture
Précision représentations

Christ en croix encadré de la Vierge et saint Jean sculptés sur la face ouest du tableau. Vierge de pitié sur la face est, sainte Catherine (?) sur la face sud et saint Pierre sur la face nord.

Mesuresh : 555.0
l : 310.0
la : 395.0

Les croix à tableaux des 15e et 16e siècles sont fréquentes en Morbihan, mais les tableaux revêtent des formes diverses : en quadrilobe, en bâtière, et rarement sous cette forme rectangulaire ici accentuée par la disparition des colonnettes d'angle. On la retrouve cependant intacte à Séné sur la croix de Montsarrac, peut-être du même auteur.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH : 1929/01/25

Annexes

  • 19975601148X : Archives municipales de Vannes, 21 Fi.

    20085605918NUCA : Archives départementales du Morbihan, 3 P 297/35.

Liens web