Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix monumentale de la Coutume (Beignon)

Dossier IA00009079 réalisé en 1977

Fiche

La croix de la coutume est signalée sur l'ancien cadastre de la commune voisine d'Augan où elle servait de borne limitrophe aux deux anciennes paroisses. Elle est décrite par le marquis de Bellevue dans un ouvrage intitulé 'Le camp de Coëtquidan, anciens monuments et seigneuries qui existaient sur son territoire', publié en 1913. Grand connaisseur de ce territoire, cet auteur s'insurge contre l'agrandissement de plus de 4 000 hectares du camp de Coëtquidan sur les landes environnantes. Il y décrit la croix de la Coutume comme ayant une hauteur de 2,50 mètres et note qu'elle fut brisée en 1912.

La croix, aujourd'hui située près de la nouvelle chapelle du camp militaire de Coëtquidan, mesure 1, 742 mètre. Il pourrait donc s'agir de la partie restante de l'ancienne croix limitrophe entre Augan et Beignon.

(J. Huon)

Appellations de la Coutume
Dénominations croix monumentale
Aire d'étude et canton Guer - Guer
Adresse Commune : Beignon
Lieu-dit : Coëtquidan
Cadastre :

Cette croix 18e a peut-être succédé à la croix de la coutume disparue à Augan, avant d'être remontée près de la chapelle de Coëtquidan.

Remploi provenant de Commune : Guer
Remploi provenant de Commune : Augan
Période(s) Principale : 18e siècle

Croix palis, monolithe, sans chanfrein, plantée dans le sol. Une croix grecque est incisée à la croisée des bras, avec au centre et aux extrémités cinq cupules.

Murs schiste
Typologies palis, sans base, monolithe
Techniques sculpture
Représentations symbole chrétien
Mesures h : 174.0 cm
la : 97.0 cm
pr : 12.0 cm

Revoir DIMS : 12,5 pr.

Statut de la propriété propriété de l'Etat

Références documentaires

Documents figurés
  • 3 P 46/61 - Section F du Bois du Loup, 1re feuille, échelle 1/2 000, parcelles n° 1-32 (1848)

    Archives départementales du Morbihan : 3 P 46/61
Bibliographie
  • FOURNIER DE BELLEVUE François-Xavier, Le camp de Coëtquidan. Anciens monuments et anciennes seigneuries qui existaient sur son territoire, 2e édition revue et augmentée avec vues lithogravées, Paris, H. Champion, 1913, 88 p.

    p. 26-27
  • BLECON Jean, Les croix rurales du canton de Guer, dans : Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, t. LVII, 1980.

    p. 56 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)