Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix monumentale, Coët Pourron (Baud)

Dossier IA56001985 inclus dans Écart dit village de Coët-Pourron (Baud) réalisé en 2002

Fiche

Dénominations croix monumentale
Aire d'étude et canton Baud - Baud
Adresse Commune : Baud
Lieu-dit : Coët-Pourron
Cadastre : 1987 ZB 86

Coët-Pourron fait partie d'une série de croix érigées après la Révolution dans tout le canton de Baud. Elle est commanditée en 1845 par un prêtre, comme en témoigne le calice sculpté sur le socle, accompagné de la date. Elle est érigée sur l'initiative de Jean Le Gourrierec sur ses terres de Coët-pourron. Elle porte l'inscription "F/PAR JEAN LE GOURRIEREC DE COET POURRON.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1845, porte la date

Croix à fût monolithe chanfreiné sur socle monolithe carré et soubassement en forme d'autel galbé en pierre de taille. Le croisillon est en plusieurs éléments. L'ensemble repose sur un emmarchement à trois degrés.

Murs granite
pierre de taille
Typologies croix sur socle et soubassement
Techniques sculpture
Représentations Christ en croix Dieu le Père l'agneau avec le livre aux 7 sceaux ange calice cordelière denticule pilastre
Précision représentations

Le croisillon est orné du Christ en croix surmonté de la colombe du saint-esprit, elle-même dominée par la figure de Dieu le père. L'agneau avec le livre aux 7 sceaux est sculpté en médaillon au centre de la base tandis que des têtes d'angelots ornent les angles. Un calice figure sur le socle, sous une sorte de dais formé d'un gable et de pilastres. Une cordelière soutenue par des denticules souligne la corniche de la base. Une niche est encadrée d'un décor floral sur le dernier degré de l'emmarchement.

Mesures h : 521.0
la : 277.0
pr : 282.0

Il est possible que Coët-Pourron soit l'oeuvre des frères Cabedoche, tailleurs de pierre à Melrand qui travaillèrent pendant la première moitié du 19e siècle sur le canton de Baud. Des parentés stylistiques sont à établir avec le calvaire du bourg de Melrand.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. 2003. Rennes : Editions Apogée. (Images du Patrimoine ; n° 235).

    p. 7