Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix monumentale, Bonalo (Baud)

Dossier IA56001986 réalisé en 2002

Fiche

Dénominations croix monumentale
Aire d'étude et canton Baud - Baud
Adresse Commune : Baud
Lieu-dit : Bonalo
Cadastre : 1987 ZB 112

Bonalo fait partie d'une série de croix érigées après la Révolution dans tout le canton de Baud dont elle représente un des exemples les plus tardifs. Elle est commanditée en 1853, date gravée sur le socle.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Dates 1853, porte la date

La croix est en pierre de taille de granite. Sa composition, avec un soubassement en forme d'autel galbé, un socle monolithe et une croix séparée du fût cylindrique par un noeud-boule, est récurente à cette époque. L'ensemble repose sur un emmarchement à trois degrés.

Murs granite
pierre de taille
Typologies croix sur socle et soubassement
Techniques sculpture
Représentations Christ en croix l'agneau avec le livre aux 7 sceaux volute ciboire cordelière denticule
Précision représentations

Le croisillon est orné du Christ en croix auréolé surmonté des initiales I.N.R.I. L'agneau avec le livre aux 7 sceaux est sculpté sur le soubassement, au centre d'un médaillon. Une cordelière soutenue par des denticules souligne la corniche du soubassement. Sur le socle, accosté de volutes, figure un ciboire.

Mesures h : 499.0
la : 232.0
pr : 260.0

Il est possible que Bonalo soit l'oeuvre des frères Cabedoche, tailleurs de pierre à Melrand qui travaillèrent pendant la première moitié du 19e siècle sur le canton de Baud. Des parentés stylistiques sont à établir avec la croix de Coët-Pourron.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. 2003. Rennes : Editions Apogée. (Images du Patrimoine ; n° 235).

    p. 7