Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de procession

Dossier IM22005055 réalisé en 1996

Fiche

Dossiers de synthèse

Avec le règne de Louis Philippe s´opère le retour aux formes rocailles. Cette croix réalisée par l´atelier Desury entre 1819 et 1838, sans doute dans la deuxième partie de cette période, appartient à cette mouvance qui, avec l´emploi systématique de l´estampage, s´adapte à l´évolution du goût pour des pièces d´orfèvrerie plus riches. Les fleurons à la découpe accentuée, rehaussés de coquilles veulent ici faire références aux fastes du siècle antérieur, de même que les rayons dont la silhouette inscrit au centre de la croix une autre croix en X, allusion probable au monogramme grec du Christ. La couronne d´épine au centre de la croix, est un élément d´iconographie récurrent sur les croix de procession et les croix reliquaires de l´atelier Desury, dont elle constitue presque une sorte de signature : on le retrouve par exemple sur les croix d´Allineuc, de Merléac, de Lanhouarneau, de Plouezec et d´Hillion, toutes réalisées par ce même atelier à des dates différentes au cours du XIXe siècle. La réalisation du Christ au repoussé-ciselé et non en fonte, témoigne et du maintien du savoir-faire traditionnel et du souci d´économiser le matériau tout en conservant pour l´ensemble de l´oeuvre l´emploi exclusif de métal précieux.

Dénominations croix de procession
Aire d'étude et canton Haute-Bretagne - Uzel
Adresse Commune : Uzel

Croix de procession faite par l'orfèvre Desury, de Saint-Brieuc entre 1819 et 1838.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Bretagne, 22, Saint-Brieuc
Auteur(s) Auteur : Desury, orfèvre

Croix à noeud en tforme d'urne, Christ en ronde bosse, Vierge à l'Enfant en relief, repoussé ciselé ; les rayons sont dorés. Absense de technique de fonte.

Catégories orfèvrerie
Structures présence d'une âme
Matériaux argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré
Précision dimensions

h = 100 ; pds = 2050

Iconographies Christ en croix, I.N.R.I., la couronne d'épines, Vierge à l'Enfant
ornementation: à cannelure, à feuille, rayon
Précision représentations

Vierge à l'Enfant au revers. Couronne d'épines à la croisée de la face antérieure.

Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon de garantie
poinçon de titre de l'argent
Précision inscriptions

Poinçon de fabricant (sur le titulus, le sommet et la base du nœud) : lettre D dans un losange horizontal encadrée de deux points, pour Désury. Garantie départements 1819-1838 (tête d'Hercule au différent 21 pour le bureau de Saint-Brieuc) sur le titulus, le noeud et la base de la croix.1er titre départements 1819-1838 (vieille femme) sur le titulus et le noeud.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler