Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de la Mare (Saint-Gravé)

Dossier IA00008764 réalisé en 1979

Fiche

Dossiers de synthèse

Croix composite dont le fût qui semble dater au 17e siècle, a été remonté sur une base au socle incurvé dont la forme correspond aux formes en usage dans l’orfèvrerie à la fin du 18e siècle. Déplacée à l'angle des routes de Rochefort et de Malestroit au moment de la translation du cimetière, elle a de nouveau été remontée, le sommet du soubassement formé d'une dalle funéraire en remploi. Son intérêt réside aussi dans le décor ornant le socle, des outils de tailleurs de pierre.

Appellations Croix de la Mare
Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Bretagne - Rochefort-en-Terre
Adresse Commune : Saint-Gravé
Lieu-dit : Bourg (à l'ouest du)
Adresse : croisement des R.N.784 et R.N.777
Cadastre : 1936 F 14

Cette croix est l'ancienne croix du cimetière, déplacée à cet endroit lors de la translation de celui-ci : si le bas de la croix évoque les socles du 18e siècle, la croix parait plus ancienne, du 17e siècle. Les outils de tailleurs de pierre figurant sur le socle peuvent évoquer une croix de confrérie.

C'est à cet endroit que furent réunis, en 1876, les ossements exhumés de l'ancien cimetière, lors de son transfert hors du bourg. La dalle de schiste, qui recouvre le soubassement et qui est un remploi d'une sépulture, peut avoir été utilisée lors du remontage .

Quant aux piliers, il s'agit également de ceux de l'ancien cimetière entourant l'église.

La croix a été déplacée au sud lors de l'aménagement du carrefour dans les années 2000.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle

Croix au soubassement en moellon de granite recouvert d’une dalle de schiste. La croix monolithe au fût de section octogonale repose sur un socle carré à bords incurvés ; sur la face ouest est gravée une croix horizontale (marteau et équerre de tailleur de pierre ?) ; la base du fût carré chanfreiné est renflée et moulurée d’un tore. Un Christ en croix est sculptée sur la face est.

Les deux piliers en pierre de taille de granite couronnés d’une croix indiquent la provenance de l'ancien cimetière, celle du pilier nord ayant disparu.

Murs granite moellon
schiste
granite pierre de taille
Typologies croix sur socle et soubassement
Techniques sculpture
Représentations Christ en croix, marteau, équerre
Mesures h : 318.0
Statut de la propriété propriété de la commune